samedi 28 avril 2018

1001 citations dont il faut s'inspirer dans la vie





C’est la première fois que je participe à une opération «  Masse critique » Babélio  pour tenter de gagner un beau livre, et j’ai été bien étonnée de le découvrir, tellement il est énorme ! (vais-je seulement réussir à lui trouver une place dans une de mes bibliothèques ??)

Petite présentation de cette petite (grosse) merveille :
21 x 16 cm, et presque 6 cm d’épaisseur avec 960 pages.

24 collaborateurs ont participé à l’élaboration de ce livre, sous la direction de Robert Arp. J’imagine bien la montagne de travail que cela a dû demandé.

Les citations et proverbes ont judicieusement été répartis en plusieurs catégories, comme : Vie et Mort, Religion, Education, Science et Nature… etc.  Bien pratique quand on cherche l’inspiration dans un domaine en particulier.

En feuilletant ce beau pavé, on découvre une multitude d’illustrations : photos, peintures, dessins, gravures. Tout cela contribue à enrichir les explications données sous chaque citation ou proverbe.

Parlons-en justement, de ces 1001 citations. Comme beaucoup de personnes, je me sens inspirée par ces petite phrases connues, qui sonnent bien et qui ont le mérite de résumer en quelques mots choisis mes pensées ou émotions du moment. Certaines peuvent se révéler être de véritables moteurs dans la vie, comme des mantras qu’il est bon de se répéter dans les moments difficiles, ou lorsque l’on a besoin d’un coup de fouet pour continuer à avancer.

Ce qui fait la valeur de ce recueil, c’est qu’il ne se contente pas de balancer des proverbes au vent. Chacun est situé, dans le temps et/ou géographiquement, et son auteur identifié, le tout accompagné d’une présentation du personnage et du contexte dans lequel ce proverbe a été prononcé.

Même lorsque l’auteur est inconnu, il y a une explication sur le contexte probable et une restitution historique entourant la fameuse phrase.

Connaitre des citations c’est bien, mais en connaitre l’origine c’est mieux ! De quoi étancher ma soif de connaissance et ma curiosité sans bornes.  

Quelques photos pour finir :







4 commentaires:

  1. Citation: "(vais-je seulement réussir à lui trouver une place dans une de mes bibliothèques ??)" >>>>> T'inquiètes, si tu trouves pas, j'en ai de la place..!

    RépondreSupprimer
  2. Spot on with this write-up, I actually think this site needs a lot more attention. I'll
    probably be returning to read more, thanks for
    the info!

    RépondreSupprimer