vendredi 12 juillet 2019

Couleurs de l'incendie, de Pierre Lemaitre





Deuxième volet d’une saga familiale en trois parties, « Couleurs de l’incendie » se passe dans les années 30.

« Au revoir là-haut », premier volet, se passe dans les années 20. J’avais aimé ce roman, mais je dois dire que j’ai adoré cette suite. Pourquoi ? Peut-être que c’est dû à la période, plus éloignée de la première guerre mondiale, peut-être aussi parce que l’héroïne est une femme.

Madeleine, c’est elle notre personnage principal. Fille de banquier, elle semble au début du récit un peu perdue, naïve. Femme riche de son temps, elle a l’habitude de déléguer, de ne pas se mêler des affaires d’hommes. 

Le tout début de l’histoire démarre par un enterrement. Celui de Marcel Péricourt, le père de Madeleine, banquier respecté à la tête d’une belle fortune.  Mais ce qui devait suivre un déroulement protocolaire se solde par un drame inexplicable, dont la victime est Paul, l’enfant unique de Madeleine. Il a 7 ans.

A partir de là, le destin de cette mère et son fils va basculer, les précipiter dans des évènements qui vont les contraindre à se révéler, à voir le monde autrement et à agir en conséquence.

Pour construire son roman, Pierre Lemaitre va se servir du contexte sociétal de l’époque. Tout l’entourage de Madeleine va contribuer à nourrir les différents aspects du récit, chacun dans son domaine : Charles Péricourt, l’oncle député, André Delcourt, l’ex-amant journaliste, Gustave Joubert, le fondé de pouvoir de la banque Péricourt aux ambitions démesurées, et quelques autres, à découvrir au fil des pages.

Madeleine va nous entrainer dans son sillage, dans cette France des années 30 où instabilité et doute partage le pays. La première guerre n’est pas loin, et déjà l’Europe s’agite : montée du nazisme en Allemagne, avec à sa tête A. Hitler. Il désigne clairement la France comme ennemie de l’Allemagne, mais doit-on craindre quelque chose de ce côté ? Certains pensent que c’est un effet politique, impossible de redémarrer une guerre, le temps est à la construction et à la consolidation. Et puis que pense-t-on du fascisme italien ? N’est-ce pas ce qu’il faudrait aussi appliquer en France, pour pallier l’inconsistance du gouvernement ?  

La dette de l’État ne fait que se creuser, et les choses ne vont pas s’arranger avec le débordement de la crise américaine. La fraude fiscale est incontrôlable, et les contribuables n’en peuvent plus de la multiplication des impôts. La colère gronde, éclate, les couleurs de l’incendie sont visibles.

Petit clin d’œil pour le commissaire Fichet, en qui j’ai vu l’inspecteur Colombo… ça m’a bien fait sourire !

Voilà, j’ai refermé ce roman le cœur en joie d’avoir passé ces quelques jours en sa compagnie. J’aime beaucoup la plume de Pierre Lemaitre. Il a su capter mon attention et me passionner de la première à la dernière page. 

Je suis curieuse de connaitre la suite, qui devrait logiquement se passer dans les années 40 ? Qui en sera le héros ? Mystère…à suivre !

Bonne lecture :-)





14 commentaires:

  1. Enfin une chronique..! Cà faisait longtemps. Trop vraiment. Cà manquait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avais dit que c'était qu'une question de temps ;-)
      faut juste tomber sur le bon livre..

      Supprimer
    2. Je confirme, je me demandais ce qu'il se passait.

      Supprimer
  2. J'ai lu et apprécié "Au-revoir là-haut". Je suppose que Madeleine est la soeur d'un héros du tome précédent. Je la retrouverai, oui tu m'as donné envie de lire cette suite, avec plaisir tant j'en garde bon souvenir. Le père semble lui aussi venir du premier épisode. Mais pour le reste existe t'il de forts liens avec "Au-revoir là-haut" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, on y retrouve bien quelques personnages du premier, puisque c'est une saga familiale, mais les histoires sont finalement indépendantes, puisqu'il se passe une décennie entre les deux..je pense même qu'on peut lire le deuxième sans avoir lu le premier, puisque l'auteur fait des rappels astucieux. ( mais c'est mieux d'avoir lu le premier, pour avoir une bonne compréhension globale de l'histoire de cette famille à travers le temps)

      Supprimer
    2. Il est vrai que mise à part Madeleine et peut-être l'ami de la Gueule Cassée (je ne me souviens plus très bien) Lemaitre avait fait le vide dans ses personnages..!

      Supprimer
    3. L'auteur dans le premier tome avait excellemment utilisé les évènements historiques à sa disposition. Je suis curieux de lire ce qu'il a pu faire de ceux des années trente. Il en est de même des menaces qui se profilent à l'horizon de l'Europe. Je sens Lemaitre très à l'aise dans ces périodes entre deux eaux, dans ces gués ambigus et apparemment calmes entre deux affrontements.

      Supprimer
    4. chaque volet se suffit à lui-même... chacun a une fin on peut dire.
      D'ailleurs, après le premier, je ne savais pas qu'il y avait une suite! et après celui-ici idem.

      Supprimer
    5. Je crois me souvenir que l'idée de poursuivre est venue avec la consécration du Goncourt.

      Supprimer
  3. Albert Dupontel avait fait d' "Au-revoir-là-haut" une excellente adaptation cinématographique reprenant le caractère onirique de la situation. Penses-tu que "Les couleurs de l'incendie" se prête également à une exploitation en salle sombre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas vu le film dont tu parles, mais oui, "Couleurs de l'incendie" serait bien en film ;-)

      Supprimer
  4. Je ne m'étais pas mis en tête de lire la suite car je trouve Au revoir- là-haut sur vendu. Mais voila une chronique qui va me faire changer d'avis. Je vais l'ajouter à ma wish, ce sera déjà ça. Et je ne savais pas qu'il y en aurait un troisième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne pense à une suite, car finalement ça n'en est pas une à proprement parler...

      Supprimer