lundi 1 août 2016

Les dames blanches, de Pierre Bordage




Encore une belle rencontre avec mon auteur de science-fiction favori !

A travers ce roman, Pierre Bordage, ce grand humaniste, pointe encore une fois le doigt sur nos vilains défauts. Ces vilains travers qui finissent par former une fange immonde dans laquelle nous pataugeons lamentablement comme des insectes fous.

Pour illustrer son appel à la raison (une bouteille à la mer), il a mis en scène l’arrivée des Dames banches, ces grosses sphères venues d’ailleurs. Et là, tout s’enchaine…

Les comportements induits dans cette histoire sont tout à fait d’actualité, et ils sont même intemporels, puisque l’humanité a la fâcheuse tendance à répéter les mêmes erreurs.
Nous avons programmé notre autodestruction. C’est à se demander à quoi nous sert notre soi-disant intelligence.

Petit à petit, le décor tombe.
Nos « démocraties » montrent leur véritable visage. Les gouvernements imposent et sanctionnent. Les voix divergentes sont désormais affublées d’étiquettes ronflantes telles que «  terroristes », «  ennemis de l’humanité ». 
Tout est permis à celui qui a la loi de son côté, au détriment de toute logique. Les consciences sont verrouillées, bafouées, adieu humanité.

Pour en revenir au roman, l’histoire est bien rythmée et passionnante, comme d’habitude avec cet auteur. Je ne peux que recommander cette lecture à tous.




4ième de couverture:

Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l'ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d'Élodie. 
D'autres bulles apparaissent, grossissent, et l'humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent
Seule l' « absorption » de jeunes enfants semble ralentir leur expansion...
La peur de disparaître poussera-t-elle l'humanité à promulguer la loi d'Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu'il vous sera arraché à ses trois ans ? 
Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d'origine malienne, ufologue de son état, vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d'éviter le retour à la barbarie.
Un livre poignant, dans lequel Pierre Bordage donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l'humanité et sa haine des fanatismes.


4 commentaires:

  1. Une merveille de roman, tout aussi salutaire que divertissant. Un message fort, un grand Bordage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est tout à fait ça! je suis définitivement fan de lui, comme je le suis de Maxime Chattam pour le thriller :-D

      Supprimer
  2. Tiens je ne l'ai pas lu celui-là. Tentant. Vraiment. Mes premiers pas avec Bordage: la trilogie des "guerriers du silence": du planet-opera haut en couleurs, truffé de trouvailles poétiques; Bordage s'y montre conteur hors pair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas encore lu cette trilogie... mais ça viendra!!!

      Supprimer