mercredi 21 février 2018

Les petites filles, de Julie Ewa






Premier roman pour Julie Ewa, et quelle réussite !!!

Un policier, pour être exacte. L’histoire débute à Strasbourg, le temps d’un saut en avion, puis tout le reste du récit se déroule en Chine, ce qui n’est pas pour me déplaire. 

Les chapitres sont très courts, ce qui donne une bonne dynamique au déroulement de l’intrigue, qui oscille entre présent (2013) et passé (1991). 

Un terrible secret pèse sur les habitants d’un tout petit hameau de la Chine profonde, dans un décor de rêve, et notre héroïne téméraire va tout faire pour le découvrir. 

L’auteure s’appuie sur des aspects qui ont réellement ébranlé la Chine, peut-être même encore de nos jours, même si les choses évoluent certainement vers du mieux ? On l’espère…

Ce que je pourrais reprocher à Julie Ewa c’est sa plume sans pitié. Sans pitié pour ses personnages et leurs misérables destins… mais la vie ne l’est-elle pas ?

Bravo en tous cas ;-)


4ième de couverture:


 À Mou di, en Chine, la politique de l’enfant unique a fait des ravages. Alors qui s’inquiéterait de la disparition d’une nouvelle fillette ?
Quand Lina accepte de mener dans le village une enquête discrète pour le compte d’une ONG, le piège se referme sur la jeune Française.
Mené de main de maître par Julie Ewa, ce suspense formidablement documenté nous conduit au coeur d’une Chine cynique et corrompue où la vie d’une petite fille ne vaut que par ce qu’elle peut rapporter.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire