samedi 30 mai 2020

Pivoine, de Pearl Buck





En commençant à lire ce roman, je ne savais rien, car l’édition que je possède n’a tout simplement pas de 4ième de couverture… mais je savais que j’allais passer les quelques jours suivants en agréable compagnie, comme toujours avec Pearl Buck.

C’est elle qui m’a fait découvrir la Chine, et c’est grâce à elle que je me suis attachée à ce type de littérature. 

Pivoine est un très beau roman, profond, qui a plusieurs niveaux de lecture et incite à la réflexion.
Au fil des pages, je me suis sentie dans un état émotionnel globalement mélancolique, triste. L’histoire n’est pourtant pas tournée vers le malheur, elle est au contraire parsemée de moments de joie, de renouveau et d’espoir. En somme, la Vie, avec ses hauts et ses bas. Mais tout cela m’a attristée…

Pivoine est une jeune esclave, achetée à l’âge de 8 ans par une riche famille juive qui vit dans une ville au nord de la Chine. Elle sera, les premières années, une compagne de jeu pour le fils unique de la famille, David, avant de devenir sa fidèle et dévouée servante.

Les indications de certains évènements dans le récit me permettent de situer cette histoire dans le 19ième siècle, car l’auteure ne donne pas de date. 

Le Maitre, Ezra, est un commerçant très riche et respecté dans sa ville. Né d’une mère chinoise, il est d’un naturel enjoué, et n’est pas vraiment porté sur la religion. Sa femme, au contraire, y est très attachée. Respectueuse de la religion et des traditions de ses ancêtres, fervente dans sa foi, elle tente d’imposer sa volonté et ses choix à son mari et leur fils.

Pivoine, au milieu de ce petit monde, évolue au fil des années, petite souris discrète mais indispensable, et veille à l’équilibre et au bonheur de chacun, surtout à celui de l’amour de sa vie, David.

A travers cette fresque dessinée par Pearl Buck, on s’insinue dans la société chinoise de cette époque. L’organisation des moments de la vie, le rôle de chacun, les évènements clés de l’existence, les drames et les espoirs, les chagrins et les joies.

Si je devais retenir un mot du destin des uns et des autres, ce serait «  solitude ». 

Solitude d’une petite esclave chinoise dans une maison de juifs. 

Solitude des différents membres d’une même famille, chacun face à ses envies, son devoir, sa conscience.

Solitude d’une famille juive dans un pays qui n’est pas la patrie de ses ancêtres. 

Cette histoire, tournée autour d’une famille juive et de la Chine, peut évidemment s’étendre à d’autres lieux, d’autres époques, d’autres religions. 

La place de la spiritualité ou de la religion dans les relations humaines. Le fanatisme des uns et la complaisance des autres. Le poids et l’attachement au passé, au mépris du bonheur présent et futur. 

Les Hommes ne vivent-ils pas tous sous le même Ciel ?

Pivoine est un formidable roman d’amour, fait de choix et parfois de renoncements…

Bonne lecture :-)







16 commentaires:

  1. Ta chronique m’a fait penser, l’une dans l’autre, à la structure des matriochkas, ces poupées russes ou gigognes (on est ici en terre chinoise, mais basta): En chine (première poupée) une famille juive en artéfact (seconde poupée), un fils (troisième poupée), une esclave (etc…). Le tout cloisonné en retour par les traditions et la religion. Des vases clos dans des vases clos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, c'est un peu ce système des poupées russes..
      Pendant cette période, les juifs étaient massacrés ailleurs en Europe, mais en Chine, ils pouvaient vivre en paix.. tout allait bien pour cette famille, mais Mme Ezra était obsédée par sa religion, ne vivant que dans le but de retourner un jour dans leur Terre Promise.. etc
      S'intégrer? vivre parmi les païens et profiter du présent? ou bien rester accroché au passé de son peuple, résister et se lamenter continuellement?

      Supprimer
    2. Un cloisonnement gigogne de plus.
      Et Pivoine, qui sans nul doute, se cherche une émancipation côté pile et s'enferme dans son amour pour David côté face.

      Supprimer
  2. @Cheyenne, citation: "En commençant à lire ce roman, je ne savais rien, car l’édition que je possède n’a tout simplement pas de 4ième de couverture…" >>>> T'as perdu la jaquette..? Ou n'y en avait t'il pas ? J'avoue, sans 4 de couv je suis un peu perdu, ce peut m'être quelquefois rédhibitoire, je me refuse à la lecture mais peut comprendre que certain(e)s les fuient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vois la photo de mon livre? la couverture recto/verso est de ce marron clair uni..
      En tout j'en ai six de Pearl Buck de cette collection..

      Supprimer
    2. Le concept "nu" a l'air d'avoir été délibéré. C'est joli, on irait six bambous côte à côte.
      http://www.book-music-docaz.fr/WebRoot/StoreFR/Shops/64729064/5542/3DB3/5DE9/0D00/363E/C0A8/2BB9/166C/Pearl_Buck_le_patriote_editions_rencontre_lausanne_ml.JPG

      Pearl Buck était américaine ?

      Supprimer
    3. Elle avait trouvé un filon "chinois" via son passé..?

      Supprimer
    4. Oui, elle a passé une partie de sa vie en Chine..

      Supprimer
  3. À cause de toi, j'ai récupéré un Pearl Buck, un petit roman, Je n'oublierais jamais. Je suis pas très motivé pour le lire car je ne suis pas très friand des avis d'expatriés pour me décrire un pays. Mais bon, elle a un Prix Nobel de Littérature non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas ce titre, Nicolas..
      après, peut-être que tous ses romans ne sa valent pas, je ne sais pas..
      ce que j'aime dans ses romans que j'ai lus, ce sont les récits d'un autre temps, car c'est la Chine ancienne qui m'intéresse, pas forcément la moderne..

      Supprimer
    2. Nicolas, je viens d'aller voir sur Babélio, ce n'est pas un roman, c'est une autobiographie..
      c'est pas le genre de récit qui m'attire..
      si tu veux faire connaissance avec Pearl Buck, je te conseille un vrai roman
      exemple: Vent d'est vent d'ouest, Pavillon de femmes, La mère, .. etc

      Supprimer
    3. Merci pour la recherche, ça m'évite une déception car je n'aime pas spécialement les autobiographies. Et comme je ne lis pas les réumés, je me serais fait surprendre.
      Pour tes recommandations, j'ai l'impression que tu me cites toutes sa bibliographie là. ;)

      Supprimer
    4. oh non, elle en a écrit bq des romans! je t'ai cité ceux que je préfère :-D
      j'en ai lu 8 d'elle, et il m'en reste 5 dans mes étagères..

      Supprimer
    5. Je me suis noté tes recommandations, on verra bien.

      Supprimer
  4. La terre chinoise, en 3 tomes est très bien aussi

    RépondreSupprimer