samedi 16 mai 2020

Mémoire froissée * , de Christine Machureau






Mémoire froissée est le premier tome d’une saga comportant au total cinq volumes.



Christine Machureau nous offre, dans ce premier tome, un très beau récit moyenâgeux, qui s’étend de la fin du 14ième siècle jusqu’au début du 15ième.

Anne Rameau, le personnage principal, nous entraine dans le tourbillon de sa vie. Très tôt orpheline de mère, emportée par l’Inquisition, puis de père quelques années plus tard, elle suivra le chemin tracé par sa mère et sera une jeune herboriste discrète et prudente, dans sa petite bourgade près de Tours.

Le schéma qu’elle pensait suivre va toutefois être bouleversé par une rencontre, et surtout un mystérieux livre…

A partir de là, Anne vivra de nombreuses aventures, des rencontres et des évènements heureux ou malheureux, dans un Royaume de France en proie à l’instabilité. Entre guerres intestines et menace anglaise, les soubresauts ont parfois été sanglants.
Sans parler des épidémies et de la famine.
 
Dès les premières pages, j’ai été happée par ce récit. L’histoire est passionnante, bien construite, documentée avec minutie et le vocabulaire choisi. 

Ce roman est une fiction, mais l’arrière-plan est historique. Les évènements bien sûr, mais aussi certains personnages secondaires ont réellement existé. J’ai appris une multitude de choses sur cette période du moyen-âge, que cela concerne la royauté, ou tout simplement  les us et coutumes du peuple.  

La plume de l’autrice est agréable, fluide, sans fioritures. Les chapitres, assez courts, donnent une bonne dynamique à la lecture.

Bref, ce fut une lecture comme je les aime.




10 commentaires:

  1. La chronique fait envie. Une photo de l'article laisse voir que tu as les tomes suivants sous la main, sous les yeux, déjà ouverts, déjà en lecture peut-être ... sans nul doute. On sent l'envie de continuer, de retrouver les personnages, l'ambiance, d'autres circonstances et les mots pour les raconter. Ta chronique parle: tu as aimé et il est tentant de te suivre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai remarqué ta propension à lire des romans historiques. Vers quelles époques vont tes préférences ? Vers quels pays ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai une préférence pour la période du moyen-âge...généralement les récits se déroulent en France, ou en Angleterre.
      Mais en fait c'est affaire de circonstances aussi.. si j'ai entre les mains des récits sur la période des pharaons, je lis, et j'ai eu une période où je ne lisais que ça d'ailleurs.
      J'aime beaucoup aussi l'Asie comme tu le sais ;-)
      En ce moment je regarde du côté de Pearl Buck.. j'ai bien envie d'en lire un :-D

      Supprimer
  3. Je suis pas très Histoire mais pour une fois, les couvertures sont classes. Pour l'instant, il n'y a bien que Dumas qui m'emballe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais lu Dumas! faudra que je m'y mette! :-D

      Supprimer
    2. A mon souvenir, de Dumas: "La Reine Margot" en adolescent d'il y a longtemps et lors de la sortie du film avec Adjani (faut dire que l'actrice et la femme m'ont toujours fait rêver)
      Mais chut..!
      Ah, dans "l'été meurtrier, en haut de l'escalier, à deux doigts de Galabru derrière la porte fermée de sa chambre: "Mais c'est toi mon père...!" A craquer d'émotions qui serrent, serrent, serrent..!

      Supprimer
    3. L'uchronie nous sert quelques fois des romans SF en habits du moyen-âge (ou assimilé).
      Avec "Ariosto Furioso", Chelsea Quinn Yarbro, l'auteure offre à son lecteur une grande fresque de la renaissance florentine.
      L'histoire alternative, basée sur le "Et si" traditionnel, je ne m'en souviens plus ... sauf que je suis sorti de ce gros roman sincèrement enchanté.

      Ce qui suis d'un copain que tu reconnaitra:
      http://www.culture-sf.com/Ariosto-furioso-Chelsea-Quinn-Yarbro-cf-327

      Supprimer
    4. @Nicolas, je cite: "mais pour une fois, les couvertures sont classes"
      >>>> Tout à fait. Mais pourquoi avoir coupé les têtes ?

      Supprimer