samedi 6 mars 2021

Le régime cétogène. Rester mince en luttant contre les maladies inflammatoires, de Virginie Saliceti Vartanian

  

Je connaissais ce régime dans les grandes lignes et je suis heureuse d’avoir eu l’opportunité d’avoir ce beau livre entre les mains. J’ai ainsi pu approfondir mes connaissances sur les principes de cette alimentation aux antipodes de nos habitudes. 


 

A peu près la moitié du livre est consacrée aux explications indispensables à une bonne compréhension de ce régime alimentaire : quelques notions d’histoire, les aliments à privilégier ou à proscrire, les bienfaits sur différentes pathologies, telles que l’épilepsie, le diabète de type 2, l’obésité… etc

L’autre moitié présente des recettes, de l’entrée au dessert, avec des idées d’alternatives comme pour le pain ou les pâtes à tarte. 


 

Le tout est présenté de manière claire, concise et magnifiquement illustrée. Les informations fournies sont parfaitement accessibles au grand public. C’est une bonne entrée en matière pour qui s’intéresse à ce régime, une introduction avant un approfondissement plus poussé pour ceux qui veulent se lancer dans ce mode d'alimentation.

Le régime cétogène implique de changer son métabolisme. Un basculement qui oblige le corps à puiser son énergie des lipides et non plus des glucides, comme c’est plus largement le cas.

Adopter ce régime c’est comme entrer en religion. Il faut alors abandonner ses anciennes croyances, ses anciennes habitudes et changer complètement sa manière de s’alimenter et faire face aux contraintes, pour améliorer sa santé.


 

Ce régime est présenté comme un mode d’alimentation qui se rapproche de celui de nos ancêtres…

Certes, nos ancêtres ne connaissaient pas le sucre et l’amidon, mais dans le régime cétogène quasiment tous les fruits sont à proscrire, ou à limiter très fortement, car trop riches en glucides. En effet, pour maintenir son métabolisme en état de cétose, il faut toujours faire très attention à la quantité de glucides ingérés.

Sans aller jusqu’à appliquer strictement ce régime, je suis d’accord pour dire qu’il faut lever le pied sur les glucides, sous toutes leurs formes. Ils représentent la plus grande part de notre alimentation, et nous voyons bien les répercussions que cela a sur la santé, avec de plus en plus de maladies inflammatoires.

 


 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. y a pas mal de recettes qui ont l'air sympa.. régime cétogène ou pas, j'ai bien envie d'en tester!

      Supprimer