lundi 9 juin 2025

Avant Adam, de Jack London

  

Avant Adam (les demi-hommes), est un très court roman d'aventures de moins de 200 pages qui  date de 1907.

Le narrateur nous explique durant les deux premiers chapitres qu'il fait depuis sa tendre enfance de drôles de rêves, le plus souvent effrayants, dans lesquels il se voit dans la peau d'un personnage d'un autre temps.

Plus que des rêves, il s'agit en fait de "souvenirs" préhistoriques.  Des souvenirs tellement présents qu'il semble les vivre réellement au fil des années, jusqu'à l'âge adulte.

Le narrateur grandit en même temps que son autre lui, cet ancêtre qu'il situera une fois étudiant à l'époque du Pléistocène moyen. Grande-Dent, c'est le nom qu'il s'est attribué.

Les deux premiers chapitres passés, le roman devient beaucoup plus intéressant et distrayant.

On y suit les péripéties de cet être pas tout à fait homme, mais plus vraiment  animal.

Grande-Dent fait en effet partie du Peuple des Cavernes. Lui et sa horde côtoient le Peuple des Arbres, un peu plus primitif qu'eux, mais aussi le redoutable Peuple du Feu!   

Tout au long du récit, Grande-Dent  nous entraine à la suite de ses rencontres, heureuses ou malheureuses. On y goûte un peu de cette vie primitive faite de luttes, de dangers, de fuites, de survie, mais aussi d'amitiés, de rires, de curiosité et d'apprentissages.

Avant Adam est la deuxième œuvre de Jack London qui passe entre mes mains, après l'excellent " Le Vagabond des étoiles" que j'ai lu il y a quelques années en deux tomes.

"Croc-Blanc" sera sans doute ma prochaine rencontre avec cet auteur!

Bonne lecture.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire