dimanche 28 octobre 2018

La boîte de Pandore, Bernard Werber




Je referme ce roman avec le sentiment d’avoir passé quelques jours d’une lecture fort agréable.

Le thème abordé dans cette histoire me «  parle », et correspond d’ailleurs en tous points à ma vision de la destinée de l’âme.

Le héros de ces pages s’appelle René Toledano. Il a 32 ans et il est prof d’histoire dans un lycée parisien. Célibataire, vie bien réglée, sans relief.

Et puis un soir, il assiste à un spectacle d’hypnose régressive auquel il participe en tant que cobaye…. Et là tout s’enchaine. Il va vivre des tas d’aventures, dans sa vie réelle mais aussi à travers les personnages de ses vies antérieures.

La renaissance de l’âme (que l’on appelle aussi réincarnation) est l’axe de ce récit, mais l’auteur aborde également la problématique des faits historiques et leur fiabilité, la mémoire de l’humanité, nos origines, l’existence des Atlantes, la fondation des dynasties égyptiennes et les messages que veulent transmettre les mythologies et les légendes à travers le temps.

Comme d’habitude avec Bernard Werber, la plume est simple, agréable et ponctuée d’humour. Le récit est quant à lui enrichi d’anecdotes historiques et scientifiques que j’ai particulièrement appréciées.

La réflexion que je me fais depuis toujours, en rapport avec la renaissance de l’âme est la suivante :

Si chaque personne était persuadée que son âme était amenée à renaître, peu importe en quoi, animal, homme ou femme, qu’en serait-il de l’histoire de l’humanité depuis la nuit des temps ?

La paix et la bienveillance. Voilà, tout se résumerait à ces deux mots.

C’est utopique ? Certainement.

Je rêve d’un monde sans guerres, sans injustices, sans souffrances et d’une nature préservée comme un joyau.


Je rêve…




14 commentaires:

  1. Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon...! ;-]

    RépondreSupprimer
  2. (smiley mains sur la tête et qui dit: ouh y'a y'a y'a y'a...!)

    RépondreSupprimer
  3. Si je comprend bien, la réincarnation devient moyen de reconstruction d'un passé qui n'est pas à convenance..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans le roman c'est ce qui est proposé oui.. si dans cette vie par exemple tu es très pauvre, dans un pays troublé par la guerre, et que tu souhaites connaitre le luxe dans la prochaine, tu peux te retrouver dans le corps d'une courtisane indienne :-D
      plus généralement, il est question de mûrissement.. l'amélioration du karma jusqu'à atteindre un stade satisfaisant..
      j'applique ce principe de mûrissement aussi à l'humanité dans son ensemble. Un jour peut-être qu'un stade sera atteint et on aura assez de sagesse pour vivre en harmonie entre nous et avec le reste des êtres vivants?


      Supprimer
    2. Ok, mais y a t'il conservation des savoirs précédents de vies en vies..?

      Supprimer
    3. pas des savoirs, c'est une notion de mûrissement.. difficile à expliquer en fait;.
      l'âme tend à s'améliorer de vie en vie je pense.

      Supprimer
    4. l'âme expérimente différentes situations de vie en vie, une successions d'essais/erreurs, dans le but d'atteindre un stade de sagesse?

      Supprimer
    5. Donc pas de modifications conscientes. Est-ce que les réincarnations successives peuvent se réaliser n'importe quand dans le passé, le présent, le futur ou existe t'il une obligation dans la linéarité du temps...? Je ne sais pas si je parviens à me faire comprendre...?

      Supprimer
    6. normalement c'est linéaire, enfin je pense.. ça va vers le futur.
      dans le récit par contre, René retourne dans son passé, pour les besoins de l'histoire, et il visite ses anciennes vies :-)

      Supprimer
    7. ... comme des appartements..? En faisant un état des lieux, un bilan d'actions (positif, négatif).

      Supprimer
    8. non, pas vraiment.. il arrive dans son ancienne vie à chaque fois à un moment précis, selon le souhait qu'il a émis avant de franchir la porte. Et il se sert des talents de son ancien "lui" pour résoudre les problèmes dans sa vie actuelle ( et il en a jusqu'au cou!)

      Supprimer