mercredi 22 mai 2019

L'année des treize lunes, Janine Sabatier






J’ai découvert ce petit roman d’une centaine de pages en parcourant les œuvres numériques en téléchargement gratuit du catalogue Fnac Kobo. 

Ce court roman n’est pas disponible ailleurs, et c’est bien dommage !

J’ai été ravie de cheminer tout au long des pages aux côtés de Ma-Li, petite chinoise extrêmement pauvre vivant au 13ième siècle, pendant la période du règne de Kubilaï, petit-fils du redoutable Gengis Khan. 

Une enfance de misère, dans une masure de boue séchée, au pied de la muraille encerclant la ville de Hangzhou.
 
Ma-Li et sa famille nous font entrer dans leur quotidien fait de privations, de famine, de maladie, de mort. Tant d’épreuves et si peu de joie…Mais Ma-Li est née l’année des treize lunes, évènement rare et faste, annonçant le bonheur futur. Notre petite chinoise gardera toujours au fond d’elle un espoir de vie meilleure, elle ne cessera de croire en sa bonne étoile et se battra pour garder son optimisme.

J’ai bien aimé la plume de l’auteure, Janine Sabatier. Son récit est documenté, on s’en rend bien compte à travers la foule de détails sur la vie et les coutumes des chinois de cette époque. Le parcours de vie de Ma-Li est écrit avec sensibilité et l’auteure a su le rendre vivant, plein d’espoir. 

J’aurais préféré un roman plus long, évidemment, car avec 107 pages, ça se rapproche plus de la nouvelle. Peut-être une œuvre plus imposante verra-t-elle le jour dans un futur proche ? Je l’espère…

En attendant, j’invite tous les amoureux de la littérature chinoise ou ayant pour thème la Chine, et qui sont en même temps possesseurs d’un Kobo, à télécharger cet e-book.

Bonne lecture ! 


2 commentaires:

  1. Je ne connais pas l'auteure. Encouragé par ton enthousiasme j'ai cherché à en savoir un peu plus en fouillant la Toile. Apparemment Babelio ne recense aucun autre ouvrage (je n'ai pas cherché ailleurs), précise via une des trois chroniques (toutes enthousiastes) que la novella est le produit d'un concours. C'est sans doute la brièveté du récit, le choix d'un horizon marketting promotionnel et les modalités du concours qui ont imposé sa non publication classique (mais hélas néanmoins fermé aux non possesseurs de Kobo). J'avais rencontré un horizon éditorial presque similaire avec "la cité de l'orque" de Sam J. Miller qui proposait récemment une nouvelle bonus gratuite en ebook, nouvelle issue du même univers. Bref, je ne sais pas trop quoi penser de cette initiative dans un univers éditorial ebook qui n'a apparemment pas franchement réussi à s'imposer comme il le souhaitait. Je ne suis pas Kobo et attendrai une autre opportunité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'horizon de ce petit roman est très restreint, malheureusement.. il faudrait que l'auteure le publie de manière indépendante maintenant.

      Supprimer