mercredi 15 mai 2019

Serre-moi fort, Claire Favan



Serre-moi fort est le premier thriller que je lis de cette auteure.

J'ai vu qu'il y avait une majorité écrasante de critiques positives concernant ce livre sur Babélio. Je me suis donc lancée, confiante, dans cette lecture....mais j'ai été très vite déçue.

L'histoire en elle-même est plutôt pas mal, même si j'ai trouvé que certaines situations étaient un peu tirées par les cheveux. Mais enfin, disons que c'est un récit de tueurs en série qui se lit bien, et l'envie de tourner les pages et enchainer les chapitres est bien présente.

Ce qui m'a gênée d'emblée, et qui a fait que je n'ai pas accroché avec la plume de Claire Favan, c'est l'impression de superficialité dans l'étude des différents protagonistes. Les portraits de leurs personnalités manquent vraiment de profondeur, de relief, et le versant psychologique trop peu exploité.

J'ai lu en ayant l'impression de glisser à la surface du scénario, impossible de ressentir de l'empathie ( ou de l'aversion) pour les personnages de ce récit. Dommage.

Je me demande donc si j'ai bien choisi le roman? Sont-ils tous construits sur le même schéma?
Cette lecture ne me donne pas envie de revenir vers cette auteure... ai-je tort?



4ième de couverture:

"Serre-moi fort." Cela pourrait ressembler à un appel au secours. Du jeune Nick, tout d'abord. Victime collatérale de la disparition inexpliquée de sa sœur, contraint de vivre dans un foyer brisé et entre deux parents totalement obsédés par leur quête de vérité. Il aimerait tant que sa mère le prenne dans ses bras... D'Adam Gibson, ensuite. Policier chargé de diriger l'équipe qui enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit identifier les victimes – toutes des femmes – et tenter de remonter jusqu'au tueur, qui a savamment brouillé les pistes. Si Adam parvient à cerner quelques-unes de ses motivations, c'est à peu près tout. Et il prend le risque de trop qui le jette directement dans les bras du tueur. Commence alors entre eux un affrontement psychologique d'une rare violence... N'entendez-vous pas leur appel désespéré quand tous murmurent : "Serre-moi fort" ?



6 commentaires:

  1. Comme le disait Norek dans l'interview, l'axe des thrillers de Favan est plutôt psychologique et je ne suis pas fan du psychologique. Ton avis aurait pu me faire changer mais cela ne sera pas encore le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben moi au contraire j'aime bien les thrillers psychologiques, mais là j'ai pas accroché avec le style de l'auteur, trop superficiel..
      le roman est divisé en 3 parties, et celle que j'ai aimée le moins c'est la première.. du coup j'ai failli abandonner à ce moment-là! mais je me suis dit, si tout le monde trouve ce roman extra, autant continuer..ça va en s'améliorant, mais globalement il m'a laissée insensible.

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas l'auteure. Du tout. La 4ème de couverture ne me dit pas grand chose. Je ne sais pas si ce roman peut me correspondre. Les romans mettant en scène des tueurs en série me lassent. Il y en a eu tant et tant. J'avais lu "Le silence des agneaux" sur la foi du bouche à oreille et sur celle du long métrage. J'avais eu l'impression d'avoir fait le tour du thème alors que ce ne fut que le sommet de l'iceberg.

      Supprimer
    3. Le charme n'a pas opéré sur moi.. je ne pense pas revenir vers elle..

      Supprimer
    4. Alvin, j'ai lu les 4 tomes sur Hannibal Lecter et s'il ne sont pas grandiose dans le genre en terme de surprises, rebondissements et de tout ce qui fait le succès des thrillers en particulier, ils sont magnifique par la présence d'Hannibal Lecter qui est le personnage le plus intéressant, subtil que j'ai jamais lu.

      Supprimer
    5. Je crois me souvenir avoir lu "Dragon Rouge" qui, je crois, précède "Le silence des agneaux". Le reste non..!

      Supprimer