vendredi 10 juillet 2020

L'Archipel du Chien, de Philippe Claudel





L’Archipel du Chien est un lieu imaginaire, que l’on situe, d’après les évènements, dans la mer méditerranée.

L’histoire qui nous intéresse se passe sur une petite île de cet archipel. Une île qui représente la toute dernière dent de la mâchoire inférieure de cet archipel en forme de chien. Et c’est la seule île à être habitée.
Elle n’est pourtant pas spécialement hospitalière, c’est même tout le contraire, puisqu’elle est surplombée d’un volcan capricieux qui en a fait une terre noire et rugueuse.

Un matin, trois corps de jeunes hommes noirs échouent sur une plage de cette île.

Six personnes seulement en sont témoins : Monsieur le Maire, deux pêcheurs (Spadon et Amérique), la vieille (l’ancienne institutrice), l’instituteur et le curé. 

A partir de là, la vie de ces six personnes, puis celle de tous les habitants va peu à peu être chamboulée, imperceptiblement et irrémédiablement.

Cette histoire est un drame, très actuel certes, mais qui peut être superposé à d’autres époques, d’autres lieux, d’autres personnages et même d’autres situations.

L’écriture de l’auteur est savoureuse, piquée de beaucoup d’humour. Cela donne de la légèreté à une atmosphère qui aurait pu être lourde et glauque.

Si je devais résumer cette histoire, je dirais qu’elle est le récit des salauds ordinaires…vous, moi, n’importe qui.

Bonne lecture.

 

8 commentaires:

  1. "Les âmes grises" m'avait profondément marqué. Claudel, à mon sens, y montrait des qualités d'écrivain et d'homme qui me plaisaient. Je m'étais promis d'y revenir, plutôt tôt que tard d'ailleurs. Je visais plus précisément "Le rapport de Brodek" pour son goût d'Histoire. Et voila que se pointe cet "Archipel du chien" qui sous l'appui de tes mots, Cheyenne, me fait tout aussi envie. Allez zou, en PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans mes étagères j'ai aussi " Le rapport de Brodeck", " La petite fille de Monsieur Linh", et " L'arbre du pays Toraja"

      Supprimer
    2. T'as peur de manquer ? C'est de la préméditation, ni plus ni moins..! Tous lus. Si non, je subodore l'influence des "Ames grises"..!

      Supprimer
    3. Le rapport de Brodeck, c'est ma mère qui me l'a donné, bien avant que je lise Les âmes grises..
      et les deux autres, ben les titres m'ont plu :-D

      Supprimer
    4. Ben, si on est là: "Les androides rêvent t'ils de moutons électriques ?" pour n'en citer qu'un..!

      Supprimer