mercredi 3 novembre 2021

Roméo et Juliette, de William Shakespeare

 

Roméo et Juliette, la fameuse pièce de théâtre, mondialement connue.

Mais pas par moi! Je me suis donc dis qu'il serait  plus que temps de m'y pencher... mieux vaut tard que jamais.

Je n'aime pas tellement lire du théâtre, mais m'y contrains de temps en temps, afin d'alimenter ma culture générale.

En commençant la lecture de cette pièce, je l'ai trouvée particulièrement niaise. Toute cette guimauve dégoulinante d'amour m'a fait lever les yeux au ciel. Que de belles phrases, que de grands discours et de sentiments surjoués et largement exagérés, pour ne pas dire peu crédibles.

Et puis j'ai réalisé que je lisais une pièce de théâtre, donc le déroulement du scénario est forcément différent que dans un roman. Il faut que ce soit court, intense, percutant. En un mot : théâtralisé.

Au fil des scènes, mon intérêt a toutefois été éveillé. J'ai senti venir les embrouilles, les conflits, les drames. (Oui je sais, ça en dit long sur mon esprit pervers ). 

Je savais bien sûr que ça se finirait mal, mais j'ignorais comment et pourquoi. Maintenant, je sais!

Je pense que cette pièce a dû faire son petit effet à son époque, dans sa langue d'origine. Il y a en effet quelques allusions à des évènements ou des expressions de jadis, mais qui n'évoquent évidemment rien pour un lecteur moderne, qui plus est francophone.

Il ne me reste plus qu'à lire les autres œuvres de ce bon vieux Shakespeare. Elles m'attendent sagement sur mes étagères en attendant le bon moment. 

Bonne lecture ;-)


 

 

8 commentaires:

  1. J'adore l'illustration de couverture. Deux hémi-coeurs emmêlés, indissociables. Sang bleu sang rouge. Un coeur de chiffon tricoté maille après maille, bourré de son ou de sable. Grain à grain s'enraye la machine à rêves.

    RépondreSupprimer
  2. _ La convergence… : « J'adore l'illustration de couverture. »

    +1

    _ Cheyenne… : « Excellente cette image!! »

    +10


    Concernant Roméo & Juliette, je garde le souvenir d’un ennui poli devant le film de Zeffirelli passé en classe de 3ème…

    Pour capter l’attention des jeunes, mieux vaudrait leur proposer, en cours d’anglais, cette version abrégée en forme de comédie musicale (pop) :

    https://www.metatube.com/en/videos/349755/Soundtrack-to-Romeo-and-Juliet-w-Emily-Blunt/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A petites doses, alors.
      "Homéopathie, pauvre Juliette..!"
      (Jeu de mots).
      >>>> [Poussez pas je sors]

      Supprimer
    2. Ou le film culte de Baz Luhrmann, définitivement, mon film préféré car le plus complet jamais vu.

      Supprimer
  3. Pareil que toi Cheyenne, sur la lecture de théâtre et sur cette pièce en particulier. Et j'arrive pas à me lancer dans Othello, Hamlet ou autre Le Roi Lear

    RépondreSupprimer