mercredi 13 avril 2022

Les soldats de la mer, de Yves et Ada Rémy

 

 Les soldats de la mer est un recueil de 17 nouvelles fantastiques, initialement paru en 1968.

Les nouvelles sont à lire dans l’ordre, car il y a une ligne chronologique à suivre, et une évolution progressive de ce drôle d’univers guerrier. On pourrait presque considérer cette œuvre comme un roman, même si chaque nouvelle, ou chaque chapitre se concentre sur un nouveau personnage.

L’univers créé par les auteurs est similaire au nôtre, à ceci près qu’il possède deux lunes.

Les récits se déroulent dans une ambiance brumeuse, froide, incertaine. Les Nations ont des noms différents, mais rappellent notre monde occidental et ses velléités dominatrices vis-à-vis des autres pays.

Le style de l’écriture est en adéquation avec l’époque dans laquelle se situe ce monde fantastique, que je placerais au 19ième siècle.

Le monde militaire ne m’attire pas spécialement. Ses soldats, ses bataillons, ses guerres et ses stratégies expansionnistes. J’ai donc eu un peu de mal à accrocher au thème, même si le titre ne laisse pas d’ambiguïté sur son contenu ! Bref, au-delà du monde militaire, la manière d’entrer dans chaque nouvelle m’a un peu déconcertée, dans le sens où je me suis sentie perdue dans cet amas de noms inconnus et cette immersion soudaine dans chaque nouveau récit, sans chercher à dessiner les contours du pourquoi et du comment. Ce malaise de lecture est passé lorsque j’ai compris qu’il me suffisait de simplement me laisser porter par l’histoire, sans chercher à maitriser tous les personnages présents et à me concentrer sur le seul héros du moment. Les choses devenaient alors claires au fur et à mesure que se déroulait l’intrigue, jusqu’au dénouement fantastique final.

Cette touche fantastique concerne des thèmes assez classiques, comme les revenants, les vampires, les mondes parallèles.. etc

A noter que la toute dernière nouvelle, «  Fondation », ne doit absolument pas être lue avant la fin, car elle explique l’existence de ce Monde !

J’ai donc passé un bon moment de lecture et une évasion imaginaire bienvenue dans un quotidien plutôt morose. 

 

 


 

4 commentaires:

  1. Ce fix-up suit 16+1 flèches trempées dans un Fantastique très 19ème siècle, la dernière a la fonction ultime de tout expliquer rationnellement (ou presque). Le bestiaire embarqué reprend tous les thèmes classiques du genre. Je m'étais fait chopper serré par l'ambiance sombre, par ce catalogue listant fantômes et vampires, morts-vivants et univers parallèles."Les Soldats" et moi, çà avait matché d'emblée et ce jusqu'au bout. Lui et moi, de suite, presque une concordance astrologique de planètes parfaitement alignées. Ce me fut du 5 étoiles. Mais le tout est aussi atypique et là çà peut coincer, l'adéquation peut ne pas se faire ou difficilement.

    RépondreSupprimer
  2. Monde-miroir pour du Fantastique ou monde-parallèle pour de la SF ? La 17ème nouvelle lève le voile ... et je ne me souviens de rien si ce n'est qu'elle file vers le rationnel.
    Quelle part du récit pour Yves ? Quelle part pour Ada ? Mr et/ou Mme ? Difficile à dire. Dans le Bifrost (itw + dossier) qui leur est consacré on y apprend que les 2 auteurs n'étaient pas plus que çà intéressés par les littératures de l'Imaginaire.Etonnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière nouvelle, " Fondation" explique tout, mais je ne dirais pas qu'elle file vers le rationnel! Elle reste encore une fois à fond dans le fantastique :-D

      Supprimer
  3. Ce jour, Pocket Imaginaire, via Twitter, annonce le décès d'Yves Remy. RIP. Je me disais justement que la lecture de "La maison du cygne" après celle de "Les soldats de la mer" me conviendrait tout à fait.

    https://twitter.com/PocketImaginair/status/1519319532099284998?s=20&fbclid=IwAR3RZNW77wKXwLqwDNoFjG12FNIuF69ONM3xC52UP_R2E5oaSL-MdpgZRr0

    RépondreSupprimer