lundi 28 mars 2016

Charles repousse la nuit, P.A Thevenet




Attention, bombe en approche !!!

Premier roman de Pierre Adrien Thevenet, mais pas premier écrit. Il a en effet déjà publié un recueil de nouvelles sous un pseudonyme. Il s’agit de Four Steps, de François Mulcahy.

J’ai eu le plaisir de lire Four Steps il y a 2 ans, et j’avais déjà à l’époque reconnu le talent de ce jeune auteur. Sachant qu’il cherchait à publier son premier roman, j’avais hâte de le découvrir. C’est chose faite !

« Charles repousse la nuit » est un récit fantastique planté sur un décor que l’on pourrait qualifier de post-apocalyptique. Cette histoire m’a tenue en haleine dès les premières phrases et ne m’a plus lâchée jusqu’aux derniers mots de l’épilogue.  

Les premiers romans des jeunes auteurs ont souvent quelques petites choses à améliorer, à approfondir ou au contraire délaisser. Mais là je dois dire que tout y est, rien à redire…c’est parfait.

Comme à son habitude, P-A Thevenet développe largement le côté psychologique de ses personnages, ce qui donne toute sa profondeur à l’œuvre. Chacun a une personnalité bien marquée, avec ses aspérités, son relief, ses petits secrets…tout cela aide le lecteur à se relier au récit, à vivre l’aventure, à se sentir en empathie avec le ou les personnages principaux.

A côté de ça, l’auteur a su maintenir un suspens sans aucun temps mort, aucune lourdeur ni ennui tout au long des pages. Une plume dynamique et travaillée qui transmet tout un éventail d’émotions, allant de la joie à la tristesse, en passant par le doute et même l’effroi pour certaines scènes.

En arrière-plan de l’histoire, on peut noter la passion de l’auteur pour la musique et le cinéma (mais surtout la musique, dans une certaines ambiance d’antan) et je ne pense pas me tromper en faisant cette remarque, pour l’avoir déjà ressentie dans certaines de ses nouvelles de Four Steps.

Pour finir, je dois signaler que cette histoire fantastique a une forte valeur symbolique. Il y a donc une morale à en tirer, voire plusieurs…

Bref, un très beau roman qui reflète un immense talent, et qui mérite d’être remarqué par une grande maison d’édition, afin d’être largement diffusé, pour le plus grand bonheur des lecteurs !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire