dimanche 20 mars 2016

L’Évangile du Serpent, de Pierre Bordage





Voici un roman d’anticipation dont le thème principal est plus que jamais d’actualité…

Pierre Bordage semble familier des pavés et comme à chaque fois on arrive aux dernières pages en se demandant : «  Quoi, c’est déjà la fin ? » ben oui, c’est du Bordage, prenant, fluide, beau.

Il a tissé la toile de vie de quatre personnages principaux et les a fait évoluer sur la trame de l’existence. Tous différents en âges, de milieux sociaux et d’aspirations variées. Tous vont se retrouver dans la lumière d’un maître spirituel, qui représente symboliquement ce que tout être humain doit ou devrait vouloir retrouver s’il n’était pas paralysé par ses peurs, conditionné par ses carcans éducatifs et sociaux.  La liberté et une vie harmonieuse avec le reste de l’univers.

Parallèlement à cela, il aborde les aspects détestables de nos sociétés «  civilisées », et je me dis que c’est drôle comme les lectures peuvent parfois coïncider… En ce moment je lis également «  L’empire de la honte » de Jean Ziegler. Ce n’est pas un roman mais une analyse du schéma de fonctionnement de notre monde, très instructif. J’y reviendrai…

L'Évangile du Serpent est le premier volet d’une trilogie : L’Ange de l’abîme et Les chemins de Damas. Un thème général les relie mais ils se lisent indépendamment… Je m’y plongerai donc prochainement.


Bonne découverte ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire