mardi 29 janvier 2019

Défi d'écriture du mois de décembre 2018 sur Babélio


ThèmeChauds les marrons

 



Recroquevillée sur moi-même, le dos contre la paroi de notre grotte, j’attends.

Mon ventre vide ne me laisse aucun répit, se rappelle sans cesse à mon esprit, s’impose dans mes pensées.

Je resserre la fourrure de bête autour de moi, attentive aux bruits qui m’entourent.
Ma mère reviendra-t-elle les bras chargés de baies ? De racines ?
Mon père arrivera-t-il à capturer du gibier ?

C’est peu probable. Depuis quelques jours, le froid s’installe et l’hiver sera bientôt là. Les esprits de la forêt semblent nous avoir abandonnés.

Mon regard se pose sur le tas de marrons devant l’entrée de la grotte. J’en ai ramassé une pleine brassée ce matin. Ces petits cailloux marron enveloppés de piquants sont amusants. Certains sont nus, lisses et parfaitement inutiles, comme les glands.

Je pensais m’en servir comme projectiles pour éloigner les animaux, mais après tout quel intérêt, puisque nous allons mourir de faim…

Je me lève pour voir si mes parents reviennent. Il commence à faire nuit, et le silence me fait peur.
Je rajoute quelques brindilles dans le feu qui brûle près de l’entrée et m’assieds à côté.
Je saisis distraitement un caillou marron et le jette dans les flammes, puis un autre et encore un autre.

Au bout de quelques minutes, des claquements secs se font entendre au cœur du brasier, me faisant sursauter ! Un de ces cailloux roule vers moi, tout fumant.

Le feu l’a ouvert, révélant sa chair granuleuse, odorante, appétissante.

Se pourrait-il qu’il se laisse manger à présent ? Il faut que je goûte, mon ventre me le commande.
Prudemment, j’extrais ce qu’il y a à l’intérieur, juste une petite pincée. 

Le goût est curieux, nouveau, bon.

Je reproduis la même expérience avec les autres cailloux, et bientôt je me sens mieux. 

Ravie de ma découverte, je décide de préparer un petit monticule de marrons chauds.
Si mes parents reviennent bredouilles, ils seront heureux de se rassasier avec mes cailloux. 

Peut-être ne mourrons-nous pas de faim, finalement. 

PS : Ce soir, mon père est revenu avec un gros oiseau, que nous avons décidé d’appeler dinde. Nous l’avons dégustée avec mes marrons chauds.



8 commentaires:

  1. Ta participation avait finie sur le podium...
    Félicitations.
    Ce fut mérité.
    J'aime bien ton texte, il est tranquille, ingénieux, bien tourné et prémédité ... et, de plus, quelque part crédible: les débuts culinaires du marron chaud ont peut-être été ceux que tu décris.
    Décidément: tu fais dans le préhistorique ces temps sur ton Bouddha..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis dis que ce serait bien de poster mes textes persos aussi.. demain j'ai programmé le texte de janvier :-D

      Supprimer
    2. D'autant qu'ils sont très bien tes textes...je plussoie à l'initiative..

      Supprimer
    3. toi aussi tu devrais les mettre sur ton blog tes textes, que ça se perde pas :-)
      d'ailleurs, tu n'as pas mis celui de novembre?

      Supprimer
    4. je viens de le retrouver sur ton blog :" Poil aux oreilles" :-D

      Supprimer
    5. A propos de Préhistoire et d'origine des choses. Après les marrons chauds: le boomerang. Je ne savais pas que le boomerang avait une origine aussi lointaine. J'ai cru, jusqu'à aujourd'hui, que son invention était postérieure à celle du frisbee. On m'avait dit que l'inventeur du boomerang ne l'avait mis au point que parce qu'il n'avait personne pour lui renvoyer son frisbee. Et je l'ai cru..!
      >>>>>>> [poussez-pas je sors)

      Supprimer
    6. Citation: "toi aussi tu devrais les mettre sur ton blog tes textes, que ça se perde pas :-)"
      >>>> Ce n'est pas que çà se perd, mais plutôt que çà se dilue. Babelio est une telle machine à gaz..! Alors, oui, je ferai comme toi..!

      Supprimer
  2. A propos de Préhistoire et d'origine des choses, encore. Le miroir a été inventé par l'Homo Coquetus quand il a compris qu'il devenait chauve en passant de plus en plus de temps à se laver le visage.
    >>>> (Poussez pas, je ressors]

    RépondreSupprimer