lundi 28 janvier 2019

Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis






En lisant le titre et en voyant la tête de l’homme préhistorique de la couverture, pas de mystère, on sait comment l’histoire va se terminer.

Ok, mais pourquoi en arriver là ? 

Tout le récit est centré sur la vie d’une famille de mi-singes, ou mi-hommes. Il y a les parents, les enfants, les tantes, les oncles, puis plus tard les belles-filles. Tout ce beau monde est en pleine évolution.

Le père, Édouard, est un précurseur de son espèce, un inventeur de génie qui n’a qu’une idée en tête : évoluer. Il veut améliorer leurs conditions de vie et ne cesse de réfléchir à toutes sortes de techniques pour y arriver.

Au fil du récit, on découvre les différents personnages, chacun son caractère, sa vision de la vie, ses aspirations, et on se rend vite compte qu’ils représentent un panel de la société humaine, quelle que soit l’époque. 

Mon personnage préféré est l’oncle Vania, un des frères d’Édouard. C’est une brute plus mi-singe que mi-homme et qui n’a qu’une devise «  Back to the trees ». Totalement opposé à toute forme de progrès et prônant les bienfaits d’une vie dans les arbres et un régime végétarien, il n’hésite cependant pas à s’inviter régulièrement dans la caverne de son frère et à se remplir la panse de viande tout en se réchauffant auprès d’un bon feu. 

Roy Lewis nous offre ici un récit plein d’humour, et joue à fond la carte de l’anachronisme.

Imaginez une horde d’hommes en devenir, à l’aspect de singe et au langage moderne, pour ne pas dire soutenu, ayant des conversations d’intellectuels. Leurs comportements dans certains domaines, et leur gestuelle restent cependant très archaïques, en accord avec leur aspect physique.
On bascule donc sans cesse de l’homme à l’animal et vice versa. On passe de conversations où se mêlent les réflexions les plus fines sur l’évolution des espèces, la nécessité du progrès, de la domination sur le monde, les conflits… etc. à l’acte final de meurtre et de cannibalisme. 

Un roman court, de moins de 200 pages, mais qui représente une belle étude sociétale pleine d’humour et une bonne documentation sur les origines de l’évolution humaine. 



16 commentaires:

  1. Cà a l'air marrant ton truc. Je ne connaissais pas. Le titre m'était passé devant les yeux, sans plus accrocher. Tes mots me donnent envie. Je vais essayer de le trouver et le lire. C'est le côté décalé qui m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je ne m'attendais pas à ce décalage! ça a été un peu déconcertant au début, puis ça m'a bq amusée :-D

      Supprimer
    2. J'entrevois des dialogues poussés, de haute tenue, qui n'ont pas peur des anachronismes que le lecteur se plait à dénicher comme un jeu.
      Étonnant, tentant, sans nul rigolard, sans prise au sérieux si ce n'est que sans doute l'auteur n'est pas avare d'un message final sérieux.

      Supprimer
    3. Et tout çà finit par du cannibalisme...? Intriguant. J'espère qu'ils mangent autrui avec des fourchettes..?

      Supprimer
    4. j'entrevois des dialogues poussés: oui, c'est à fait ça ;-)
      et non ils mangent comme des bêtes!

      Supprimer
    5. Et tapent à coups de silex sur les touches du clavier du PC..! mdr..!

      Supprimer
    6. Et se mettent en "tam tam masqué" pour prendre des nouvelles de la famille éloignée..!

      Supprimer
    7. ... ou s'envoient des silex gravés en guise de mails..!

      Supprimer
  2. Est-ce que sa brièveté est un facteur de son succès ? Aurait t'il mérité plus d'épaisseur, l'exploration de pistes annexes..? En gros, l'auteur a t'il fait le tour de son sujet..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve qu'il est très bien comme il est.. je ne vois pas ce qu'un plus aurait apporté..

      Supprimer
  3. _Dis Tonton, tu l'as connu toi l'Age de Pierre..?
    _Tu me crois si vieux que çà ?
    _Je questionne, je fais pas un constat...
    _ (bouderie silencieuse)
    _C'est comme les dinosaures, je me demande ...
    _... si j'en ai pas élevé un au biberon du temps de Jurassic Park. Ben non..!
    _T'es né après, alors..?
    _Oui, bien après..
    _... Attends, y'a Tatie qui m'appelle. Je vais voir..!

    (Bruit télévisuel en voix off)

    _Alors qu'est ce qu'elle a dit, Tatie..?
    _Que t'étais né à l'Age du Chocolat Fondu, vu le bide tout mou que tu pousses devant toi..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. décidément, elle en a gros sur la patate, Tatie, de ton bide :-D

      Supprimer
    2. https://www.informatiquegifs.com/gifs/images/histoire/4.gif

      Supprimer
    3. _Dis Tonton, les dinosaures y portaient des lunettes ?
      _Pourquoi tu demande çà..?
      _Parce qu'en voyant tes bésicles sur ton nez je me dis que le progrès t'a bien aidé sur tes vieux jours..!

      Supprimer
    4. _Dis Tonton, les dinosaures y sont partis à cause d’Alzheimer ?
      _Pourquoi tu dis çà..?
      _Parce que toi t'as tenu le coup plus longtemps qu'eux.!

      Supprimer
    5. Le mec qui fume est né à l'Age de la Pierre à Briquet..!

      Supprimer