mardi 26 février 2019

Ravage, René Barjavel





Ce court roman me laisse dans un état dubitatif…

Ce qui est sûr, c’est qu’il porte bien son titre. Les pages sont une succession de malheurs et de catastrophes. Un vrai carnage !

René Barjavel a imaginé notre futur d’une manière qui ne m’a pas vraiment convaincue. Les situations me semblent peu crédibles et les événements se sont enchaînés dans ce qui parait une surenchère de noirceur.

Il n’y a aucun approfondissement dans le dessin des personnages, auxquels je n’ai ressenti aucune empathie (j’attendais presque avec impatience leur trépas, pour rester dans la logique du récit).

La présence d’un roi noir tout puissant et malfaisant en Amérique du sud, couvert d’or et de pierres précieuses, n’a fait que rajouter un côté niais et illogique, dans un monde du futur censé être à la pointe de la technologie.

Et puis cette manière de considérer les femmes n’a fait qu’exacerber mon agacement. D’un côté il y a Blanche, la future mère pondeuse du héros, très jeune, vénale, pas très maligne, mais néanmoins charmante, et de l’autre, François, le héros donc, grand, brun, très intelligent, courageux, la force virile dans toute sa splendeur, il va prendre le destin de l’humanité en main…

Hummm Charal

Bref, au final je suis bien contente d’en avoir terminé. Il est temps de passer à autre chose.




15 commentaires:

  1. Bongu..!

    Je suis venu à Barjavel par deux fois. La première, alors adolescent, via "Le voyageur imprudent", donc de lecture maintenant très lointaine. J'en garde le souvenir d'une lecture plaisante, sans plus. "La Nuit des temps", ce fut pour beaucoup plus tard, à une date très récente, presque en parallèle avec toi. De premier ressenti, ce fut positif; du second trop de zones obscures montrent un auteur en phase peut-être avec son temps mais en complet décalage avec le notre. Je ne lirai pas "Ravage" via ton avis ici affiché d'autant qu'il fait écho aux propos de détracteurs que j'avais trouvé de ci de là: réactionnaire, misogyne, "pétainiste"... etc... face à d'autres, plus positives, davantage en accord avec leurs souvenirs.

    J'ai trouvé ce lien sur le net. Il recense un nombre d'appréciations qui permet de se faire une idée, même si la mienne est désormais faite, je ne lirai plus Barjavel.

    http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/arch_critik.php?sujet=Ravage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je pense qu'il y a bien d'autres auteurs de SF/anticipation qui méritent que l'on s'attarde sur leurs œuvres..moi non plus, je ne lirai plus de Barjavel.

      Supprimer
  2. J'avais lu de lui, maintenant je m'en souviens, "Le Diable l'emporte" en Présence du Futur. Je n'en ai aucun souvenir si ce n'est qu'il m'avait bien plu.

    RépondreSupprimer
  3. Il existe un autre texte de lui qui fait partie de ses romans extraordinaires: "Le Grand Secret". Je ne le connais que de (re)nom. Mais je ne tenterai pas l'expérience.

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens d'un roman de Georges Blond (?) intitulé "Les naufragés de Paris" dont le pitch (presque semblable à celui de Ravage) est l'apparition d'une maladie qui s'attaque au bois sous toutes ses formes et le fait disparaitre de la vie du monde.

    RépondreSupprimer
  5. Jacques Goimard, une pointure de l'appareil critique de la SF avait rédigé la préface à l'Omnibus consacré à ses "romans extraordinaires". Je viens de la parcourir à la va-vite. Il se penche sur la partition fans/détracteurs de ses oeuvres, se place du côté des premiers et parle presque de bashing post Libération à son sujet.
    Je pense tout simplement que de l'eau (beaucoup) est passé sous les ponts et que la Société de Barjavel, celle de l'époque a diablement changé sur ses bases et que notre oeil sur le Monde n'est plus le même. Les oeuvres de Barjavel n'auraient t'elles pas tout simplement vieillies...? Je dis çà, je dis rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une évidence.. les romans de Barjavel ont très mal vieilli..
      et il n'était peut-être pas si visionnaire que ça.
      pour moi c'est de l'anticipation à la va comme je te pousse.
      après, je n'ai lu que deux romans de lui, si ça se trouve y en a d'autres qui valent le coup?

      Supprimer
  6. _Dis, Lucienne, les WCs pour les clients c'est avec quoi..?
    _Le Canard..!
    _Quoi le canard..?
    _Le Canard WC. Celui qui nettoie la tête en bas, quoi..!
    _Ok..!
    _T'as trouvè ?
    _ ˙˙˙⊥Oᴚ⊥SIq N∩ Ǝ⊥ƎHϽ∀ ᴚIOΛ∀ IO∩Ὁᴚ∩OԀ ∩פNOq
    _M'enfin, çà fait partie du job...! Un bon bistrot est un bistrot propre. Les clients reviennent..! T'as fini..?
    _OUI. Et comment qu'on fait pour le bar..?
    _Le bar javel..!
    _Et les clients reviennent ?

    RépondreSupprimer
  7. Cet auteur suscite une certaine curiosité chez moi, je ne sais pas pourquoi. Force est de constater que ta chronique va refroidir cette curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de commencer par " La nuit des temps", parce que si tu commences par "Ravage" , tu risques fort de ne plus y revenir :-D :-D :-D

      Supprimer
    2. ... ou commencer par quelque chose de plus "neutre", par exemple "Le voyageur imprudent". Mais là encore, ce me fut une lecture très ancienne, en pleine adolescence (60's). Est-ce que je ne l'éclaire pas maintenant positivement via la nostalgie que je garde de sa lecture..?

      Supprimer
    3. ... et me demande en corollaire si le problème ne réside pas dans la vision (autre) que porte sur lui ses nouveaux lecteurs..?

      Supprimer
    4. ou commencer par quelque chose de plus "neutre", par exemple "Le voyageur imprudent"

      Je ne considère pas que dire d'un roman qu'il est plus neutre soit vendeur, c'est plutôt le contraire.

      Supprimer