vendredi 18 octobre 2019

L'écriture




L’écriture manuscrite a-t-elle toujours un sens, de nos jours ?

A l’heure du tout numérique, de l’intelligence artificielle, de l’ami «  Google » et des machines qui prennent le relai de nos moindres efforts intellectuels, écrire à la main a-t-il une réelle utilité ? N’est-ce pas démodé ?

En suivant l’évolution de l’enseignement depuis quelques années, et les promesses à venir, il y a fort à parier que stylos et cahiers seront bientôt considérés comme des objets d’antiquité, exposés dans les musées des temps anciens.

Hier, stylos-plume et buvards étaient de rigueur. Aujourd’hui, le stylo-bille est la norme, plus maniable, moins salissant, plus pratique. Demain, exit tout ce tralala encombrant, place sera faite à une simple tablette tactile, légère, d’une mémoire prodigieuse, connectée. Elle remplacera stylos, cahiers et manuels scolaires. Fini les scolioses et autres torsions du bras. Au placard les gros cartables à roulettes.

Nos bambins n’auront plus qu’à exercer leurs index au «  sélectionner », «  glisser », indispensables au maniement des écrans tactiles.

Dans la foulée, il deviendra de plus en plus inutile d’approfondir ses connaissances et mémorisations grammaticales et autres réjouissances, rendues obsolètes par la correction automatique des logiciels informatiques. 

Dans le monde des adultes, l’écriture manuscrite est quasiment déjà au rang de la préhistoire, puisque presque tout se fait par mail et internet en général. Même les vœux de bonne année sont envoyés le plus souvent par simples textos.

La correspondance informatique est instantanée et peu onéreuse. L’écriture se modifie, les mots sont abrégés. Il faut que cela aille vite, car nous sommes dans un monde où tout file à toute allure, le temps c’est de l’argent, nous visons la satisfaction immédiate de nos attentes.

Et pourtant…

L’Histoire de l’humanité ne débute-elle pas avec l’invention de l’écriture, quelques 3500 ans avant J-C ?

A ses débuts, l’écriture n’était-elle pas considérée comme un art, ou une science ? Une science qui recèle le mystère de la pensée ? Des caractères assemblés qui matérialisent et perpétuent l’histoire et tout le savoir de l’humanité ? 

L’écriture manuscrite peut être considérée comme appartenant à un monde à part. Il y a tout un univers qui l’englobe, avec ses rituels et ses règles. Cela peut être très poussé, dans certaines cultures, où l’écriture est régie par tout un tas de conventions qu’il serait impoli de négliger.

Aujourd’hui encore, peut-être même plus qu’hier, écrire à la main dans certaines circonstances, pour certains évènements, revêt une grande importance, pour soi et pour celui qui reçoit, et peut apporter de grands bénéfices.

Prendre la peine de se poser pour écrire, c’est créer une bulle hors du temps autour de soi. Choisir son papier, sa texture, sa teinte, son format, ses outils d’écriture : stylo-bille, stylo-plume, pinceau, la couleur de l’encre, et se concentrer afin de formuler ses pensées, ordonner ses idées.
Tout cela, c’est personnaliser et personnifier son écriture. 

Écrire à la main, avec son propre style, c’est offrir un peu de soi. Chacun de nous se reflète dans son écriture, indépendamment de sa beauté, de sa régularité ou de tout autre critère esthétique.

Coucher sur le papier ses pensées, ses émotions, c’est transmettre son souffle, un bout de son âme, de son essence, de sa chaleur. C’est un don de soi.

Ne risque-t-on pas de se perdre définitivement en abandonnant l’écriture manuscrite ?

A méditer…



51 commentaires:

  1. Beau papier sur un sujet à mon sens d'importance, qui pousse à discussion et polémique, verrouillant l'ancien monde, s'ouvrant sur un nouveau. L'écriture fut jadis un élément charnière, presque un big bang, qui articule un après sur un avant; l'informatique pèse de son poids pour que tout çà change une nouvelle fois pour une promesse de révolution.
    Mais ne va t'on pas y perdre en même temps que nous y gagnerons. Y perdre le temps d'avoir le temps; une certaine belle lenteur à offrir du beau ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu le plaisir, il y a peu, d'une remontée de passé en retrouvant mon écriture manuscrite d'il y a cinquante ans. J'étais très fier (et le suis toujours) de ma manière d'antan. Elle était le fruit d'une communale à tabliers gris qui usait de la craie et de la plume sergent-major. C'était une autre époque qui donnait sens à des enseignements pratiques et les rendait beaux.
    Au fil des ans, des études rencontrées, des nécessités pro, mon écriture s'est abîmée et j'en suis le seul responsable. Quand je la rencontre à nouveau elle me semble cabossée, brisée, sans âme, usée, à bouts de course.. et je revois ce maitre des 50's que j'aimais tant, derrière son bureau, devant son tableau noir, qui me regarde de ses yeux sombres et me fait reproche d'avoir oublié que le beau et l'efficace pouvaient cohabiter.
    C'est ce qu'il devait nous apprendre, qu'une vie sans goût du beau n'est rien qu'une illusion.
    Alors que maintenant quand j'ai des idées à aligner en je ne pense jamais à choisir une police pleine de rondeurs et de langueurs académiques, je suis pris dans une frénésie utile.
    Un jour, sans le savoir, j'écrirai mon dernier mot. Combien de chances pour qu'il soit fruit du clavier? Une énorme probabilité. Et c'est bien dommage. Le clavier est moins reflet d'âme qu'une écriture qui parle de celui qui la pose sur le papier qu'il s'est choisi.

    RépondreSupprimer
  3. Une signature informatique, telle que conçue par une administration quelconque, me semble moins engageante qu'un beau paraphe traditionnel. Il semble que celui qui use de la première n'est pas au bout de la mécanique informatique qu'on lui impose tandis que son âme gigote belle et bien en queue de signature manuelle.

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que tu écris est tellement plein de poésie!! tu ne voudrais pas écrire sur l'écriture et le poster sur ton blog?

    RépondreSupprimer
  5. Pour les enfants surtout, je pense que ce serait une erreur de faire l'impasse sur l'écriture manuscrite.. si dans le futur on abandonne cahiers et stylos au profit du clavier et du tactile, je pense qu'il y aurait des effets négatifs, car le fait d'écrire crée des connexions dans le cerveau, c'est une manière de matérialiser ses pensées dans les courbes et les déliés des lettres tracées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sera perdre un art graphique, au profit d'une simple utilité pratique; ce sera perdre une liberté de s'exprimer ... écrire manuellement n'est t'elle pas déjà une forme de contre-culture ?
      Ecrire sous clavier est une nouvelle uniformisation, un nivellement vers le bas.

      Supprimer
    2. Oui, une uniformisation, à toutes les échelles.. on efface les particularités qui font le charme de chacun :-)

      Supprimer
  6. 21 janvier 2089. Infos du soir. La CPAM fait savoir que l'amputation d'index main droite est remboursée désormais à 100%, car le doigt était devenu inutile à tourner les pages de livres papier qui n'existent plus. Une frange sociétale séditieuse s'est insurgée prétendant que la vraie raison était d'empêcher de se frapper l'index du front face aux décisions gouvernementales. Rappelons qu'il y a dix ans le pouce opposable ne servant plus à tenir le crayon fut d'exérèse recommandée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben non! l'index c'est celui qu'il faut garder, au contraire!et on peut amputer tous les autres :-D

      Supprimer
    2. .. ne serait-ce que pour appuyer sur les boutons de sonnette des portes palières, ceux des ascenseurs, dénoncer quelqu'un ou l'inviter à s'approcher de soi...et surtout, je n'y avais pas pensé, marteler un clavier azerty.

      Supprimer
  7. Tout ce que l'on va perdre en perdant l'art d'écrire:

    https://moncoindufrancais.files.wordpress.com/2015/02/taille-crayon-mecanique-caran-dache.jpg

    https://www.toutpratique.com/imgs/articles/illus/gomme-enlever-tache-crayon-effacer-tache-sur-mur-peint-nettoyer-taches-mur-peint-astuces-pour-enlever-stylo-crayon-noir.jpg

    https://images.vinted.net/thumbs/f800/02b4b_dsrzNQ6mycAWbk9KxgZH3w5h.jpeg?1551176827$80bed76df5268e5d6383b57b665bf131c49afc80

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8d/Plume_Sergent-Major_IMGP4352.jpg/1280px-Plume_Sergent-Major_IMGP4352.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'ai connu ces gros taille-crayons de bureau! mon père en avait un ! :-D

      Supprimer
    2. le flacon d'encore Waterman, j'en ai un, car j'ai un magnifique stylo-plume rouge à plume d'or, offert par ma mère pour mon mariage :-D et je m'en sers!

      Supprimer
  8. Perso, j'écris encore le premier jet de mes chroniques sur un carnet Moleskine sélectionné pour son confort et sa praticité avec un porte-mine (conviction philosophique) favorisant du HB voir du 2B, j'aime bien la souplesse et l'onctuosité d'un trait assez gras.
    Je pense qui pour beaucoup, l'utilisation du numérique (hors besoin incontournable) est corrélé avec l'envie de masquer le plus possible les mauvais côté de qui on est. Comme tu dis, "Écrire à la main, avec son propre style, c’est offrir un peu de soi." et les gens ne supportent plus ne pas être à leur avantage avec des fautes ou une écriture peu élégante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je pense que tu as raison, Nicolas..on veut se montrer à son avantage dans tous les domaines..
      je pensais l'autre jours aux photos qui sont publiées sur les réseaux sociaux.. on peut tout de suite voir que des filtres ont été utilisés, afin de masquer les rides, unifier le teint, faire paraitre 20 ans de moins!

      Supprimer
    2. Même en utilisant informatiquement les polices Monotype Corsiva,AR DECODE,Gabriola ou autres, le charme n'est pas au rendez-vous..! La preuve: je ne peux les répercuter ici en direct.

      Cheyenne, l'utilisation de Photo-shop ou autres, à de très très rares exceptions près, est préjudiciable car dès qu'on la "sent" dessous on déteste la photo. Ces temps on en rencontre de plus en plus, et souvent: c'est effectivement moche.

      Supprimer
    3. En SF, il existe un roman très axé sur l'écriture manuelle. Son titre: "Un cantique pour Leibowitz" (1960). Son auteur: Walter M. Miller. Son pitch est: le monde retourne à un néo moyen-âge à la suite d'une guerre atomique, des moines scribes de l'Ordre de Saint Leibowitz recopient inlassablement à la plume et aux encres de couleur tous les écrits, plans, prospectus... qu'ils découvrent dans les ruines. Un jour çà pourra servir.

      Un autre roman (et un film dans la foulée): "Le nom de la rose" de Eco

      Supprimer
    4. Peut t'on imaginer un monde sans l'écriture ? Un monde sans fresque de Lascaux ? Sans peinture, dessin, croquis, fresque, crobar, BD, petits mickeys... car c'est de cela dont il s'agit, d'une manière de transmettre des infos, des sentiments, des besoins, des peurs, des espoirs. Franchement je n'ose l'imaginer, ce monde, que j'entrevoie privé de tout.

      Supprimer
    5. Un monde, par exemple,où seule la pensée/la mémoire suffit à transmettre des informations et surtout à les conserver une éternité. Je pense ici à Fahrenheit 451 où les livres mémorisés trouvent preneur chez ceux qui les aiment.

      Supprimer
    6. Avin, "Un cantique.." je l'ai noté dans mon pense-bête... je compte bien l'acheter.

      Supprimer
    7. L'autre soir, aux infos, j'ai entendu que dans une commune française, il y avait eu une attaque informatique.. des pirates ont tt bloqué, si bien que l'administration a dû revenir aux méthodes " papiers" en attendant que l'affaire soit résolue :-D les dossiers, les lettres, c'est bien contraignant, plus long.. mais plus sûr!

      Supprimer
    8. @Cheyenne, citation: "Avin, "Un cantique.." je l'ai noté dans mon pense-bête... je compte bien l'acheter."
      >>> C'est un grand classique de la SF post-atomique qui rejoint l'actuelle vague postcataclysmique. Le problème étant que les nouvelles générations de lecteurs se cherchant des auteurs iconiques ont tendance à déprécier les anciens, dont le présent Miller et surtout .... Dick avec l'excellent Dr Bloodmoney qui se fait actuellement descendre dans une étonnante vague d'insatisfactions. C'est bien dommage.
      Concernant Leibowitz, ne pas acheter sa suite "L'héritage de Saint Leibowitz" qui fut de commande sans âme dans la foulée du succès du roman initial.

      Supprimer
    9. @Cheyenn, citation: "si bien que l'administration a dû revenir aux méthodes " papiers""
      >>> On se coupe de nos assises stables, c'est une erreur. Cà me rappelle du bout du souvenir une citation que je ne retrouve plus vraiment ni d'auteur ni d'intégralité, je la cite de mémoire: "L'ère que nous vivons est celle de l'atome, nul doute que la prochaine sera celle du lance-pierre."

      Supprimer
    10. "Dr Bloodmoney qui se fait actuellement descendre dans une étonnante vague d'insatisfactions."

      Où frappe cette vague, Avin ? De mon rivage, je ne la vois pas...

      Supprimer
    11. Il convient de la chercher sur des rivages plus généralistes.

      Supprimer
  9. Écrire, lire un livre en papier ... Tout cela deviendra archaïque. Les jeunes sont lobotomisés par l’usage excessif des écrans : https://www.dailymotion.com/video/xpjec4

    Un livre à lire : "La fabrique du crétin digital"
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=PoHTnbo7Oro

    Et s'il y a avait un bug informatique ou tout simplement plus d'électricité à cause d'une éruption solaire, comme l'évènement de Carrington en 1859, notre civilisation ultra-technologique sophistiquée, s'effondrerait comme un château de cartes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai entendu parlé de ce livre à la télé dernièrement :-D

      Supprimer
    2. je me demande à quoi servent les romans d'anticipation, puisque de toute façon on va qd même dans le mur.. enfin..

      Supprimer
    3. Ce ne sont que des sonnettes d'alarme, comment les entendre quand peu à peu on lit de moins en moins et pas forcément ce qu'il conviendrait.

      Supprimer
    4. @Cheyenne, citation: "puisque de toute façon on va qd même dans le mur.. "
      >>>>> On peut reformuler en disant que plus personne ne peut lire ce qu'il y a écrit sur le mur.

      Supprimer
    5. @Sunya, citation "ou tout simplement plus d'électricité à cause d'une éruption solaire"
      >>> L'électricité fait partie des meubles et la perdre ne peut se concevoir pour quelques générations qui n'ont jamais ou peu connu son absence. Comme le bois s'il venait à manquer: ce fut le propos central d'une anticipation de Georges Blond sous le titre "Les naufragés de Paris", de son absence peu à peu totale surgit un monde s'enfonçant peu à peu dans l'inexistence barbare.

      Supprimer
    6. En l'absence d'écriture manuscrite et d'électricité les hommes peindront des fresques dans les cavernes.

      Supprimer
    7. Avin, et la boucle sera bouclée..

      Supprimer
  10. On dirait que notre société fait tout pour effacer le passé, en faire un éternel présent qui invente tout pour le bonheur de l'instant. C'est quelque part un peu le propos de 1984. Lu il y a si longtemps, Orwell a bien du jeter un sort totalitaire sur l'écriture manuelle (la parole oui, pour l'appauvrir, via la novlangue mais l'écriture)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, se priver de l'écriture manuscrite ... peut induire la "novécriture" (si ce n'est pas déjà fait)et si Orwell n'a pas inventé cette dernière dans 1984 (pour ce que j'en sais et m'en souviens) il aurait pu le faire dans le cadre de son anticipation si visionnaire et pessimiste.

      Supprimer
  11. Et le plaisir d'écrire en pissant sur la neige..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut bien un mec pour dire ça! :-D

      Supprimer
    2. On va y écrire, sur la neige, en "new times roman", "police 72"; "Gras", "italique", "souligné", "renvoi à la ligne...."
      >>>>>> [poussez pas je sors..!]

      Supprimer
    3. Et les abécédaires sur les tableaux noirs de la communale, les craies qui crissent, les éponges qui bavent ... on va perdre çà aussi ?

      Supprimer
    4. Et les coeurs avec des initiales dedans, le tout tatoué dans l'écorce des arbres... ? L'informatique va y apporter un succédané aussi ?

      Supprimer
    5. Champollion et ses hiéroglyphiques, les comanches et leurs signaux de fumée, Guttenberg et sa plus belle invention pour l'humanité ... tout çà pour çà: un clavier, des touches, une souris sans fil et un écran tv ..!

      Supprimer
    6. Bonsoir gente dame et visiteurs de passage.

      Cet article me fait penser, en corollaire à son propos, au simple fait que je porte depuis toujours une montre à gousset pour lire l'heure. Ainsi, à votre sens aiguisé des réalités modernes, l'écriture manuscrite étant désormais considérée en ce XXIème siècle comme obsolète à l'usage de nos contemporains, n'en est t'il pas de même de mes chères aiguilles (2), ressorts (12) et roues dentées sur pivots (25 dont une cassée). D'autres trouvailles mécaniques zélées ne seraient t'elles pas désormais à ma disposition en cette époque moderne qui va si vite que je ne me rend même plus compte de sa vélocité.
      Dites moi, suis-je dans l'obsolescence programmée ?

      Que les vents du temps soient en votre faveur.

      Signé: Théodore Evariste Théodule Lepoulpe, excursionniste temporel (spécialiste Centre Europe, de l'ère victorienne à post WW2)

      Supprimer
    7. Avin : "Et le plaisir d'écrire en pissant sur la neige..?"

      Organisons la résistance ! Lançons l'offensive cet hiver et ornons le blanc manteau de notre plus belle écriture...!


      PS : préférer les recharges à base de boissons non alcoolisées pour s'assurer d'un trait précis.

      PPS : amis des campagnes, attention aux clôtures électrifiées !


      ---> [ ]

      Supprimer
  12. @ Anonyme
    J'espère que les montres mécaniques existeront toujours, sinon je serai bien handicapée : en effet je ne peux plus porter de montres à piles, car je les arrête, surtout en cas de fortes émotions. Heureusement ma petite montre Opex mécanique me sauve la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaffe quand même qu'elles ne deviennent pas comme celles de Dali...molles.
      Le peintre était t'il un peintre d'anticipation visuelle ?
      https://www.kazoart.com/blog/wp-content/uploads/2019/05/Salvador-Dali-persistance-de-la-memoire-1931.jpg

      Supprimer
  13. L'écriture manuelle est un support très fragile de notre modernité; tomber en barbarie la détruira. Que restera t'il du peu qui reste en post- atomique cataclysmique par exemple ? Des pleins, des déliés, des formes devenus mystères sans explication, des artefacts énigmatiques livrés à l'oubli ?

    Je ne me souviens pas du nom accolé à cet envoi dans l'espace de maints objets lâchés aux potentiels ET aux aguets. Ils sont censés être représentatifs de notre civilisation. On y trouve l'Homme de Vitruve, par exemple. Nul doute qu'une page manuscrite, en espéranto, causera problème aux petits hommes verts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avin : "Je ne me souviens pas du nom accolé à cet envoi dans l'espace de maints objets lâchés aux potentiels ET aux aguets. Ils sont censés être représentatifs de notre civilisation."

      À ma connaissance, il n'y eut pas de noms accolés à ces disques de cuivre (et d'or) des sondes Pioneer (en bas de la page, avec le croquis d'un homme et d'une femme) et Voyager :

      https://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/ecoutez-le-disque-d-or-destine-aux-extraterrestres_101772

      Supprimer
    2. Bongu, le dernier lien est magique. Pour le moins. Je ne savais pas qu'il y avait eu des sons embarqués (des chats, des chiens, des trains, des tracteurs...etc) des paroles de bienvenue en toutes les langues.Quelle idée de génie.

      Supprimer