lundi 28 octobre 2019

LOST MAN, de Jane Harper




Après « Canicule » que j’ai beaucoup aimé, «  Sauvage » que je n’ai pas encore lu, voici le troisième thriller australien de Jane Harper : Lost Man
 
J’ai adoré ! L’ambiance, le décor, l’intrigue, les personnages. Tout.

L’histoire tourne principalement autour de trois frères : Nathan, l’ainé, Cam (pour Cameron) le deuxième qui est ce fameux lost man retrouvé mort de soif dans le désert, et enfin Bub le plus jeune frère.

Jane Harper pose son intrigue au cœur de l’Outback australien, autrement dit ce grand désert aride et impitoyable qui occupe la majeure partie de l’Australie. 

Cam est retrouvé par Bub au pied d’une ancienne tombe, mort de soif. Son 4x4 étant quant à lui découvert à neuf kilomètres de là, intact, et le coffre plein de nourriture et d’eau. 

Qu’est-ce qui a poussé cet enfant du désert à s’aventurer si loin de son véhicule, sans eau et sans avoir tenté un contact radio pour signaler un quelconque problème ?

Toute l’intrigue se déroule ensuite à travers les yeux et les souvenirs de l’ainé, Nathan.
On sent dès le début que quelque chose cloche dans cette mort. Il y a un manque de logique dans cet acte tragique, et on devine que quelqu’un est derrière ce drame. Mais qui ?

Au fil des pages, la famille Bright est mise à nu. Les deux frères restants, leur mère, la femme et les filles de Cam, les employés… tout le monde y passe. Les trahisons sont révélées, les souvenirs refont surface, les vieilles querelles, les blessures et traumatismes communs. Le passé est exhumé pour tenter de percer le mystère de la mort de Cam. 

J’ai porté mes soupçons sur les uns et les autres, mais la fin m’a soufflée. Vraiment, je ne m’y attendais pas… Telle une touriste égarée, je me suis perdue dans l’outback, j’ai erré, espérant trouver La source d’eau, mais au final j’ai tourné en rond et j’ai bien failli mourir de soif, avant les toutes dernières pages révélatrices.

Au-delà de l’intrigue, on apprend pas mal de chose sur cet univers particulier, la vie des gens dans ce coin reculé, l’organisation des fermes démesurées qui quadrillent ces terres arides, sableuses, rocailleuses, stériles. Le soleil et la chaleur qui ne pardonnent pas et obligent à une vigilance de chaque instant. 

Lost Man est un excellent thriller : dépaysant, les personnages sont bien mis en relief et l’intrigue est redoutable.

A lire absolument !


             

Extrait, page 68:

" La nuit, quand le ciel semblait encore plus vaste, il pouvait presque s'imaginer en train de marcher au fond de la mer, un million d'années en arrière. Un million d'années au cours desquelles un million d'évènements naturels devaient encore avoir lieu, l'un après l'autre, pour façonner cette terre telle qu'elle se déployait aujourd'hui sous ses yeux. Cet endroit où les rivières débordaient sans même qu'il pleuve, où des coquillages fossilisés s'empilaient à mille cinq cents kilomètres de la mer et où les hommes qui abandonnaient leur voiture marchaient vers une mort certaine. "

17 commentaires:

  1. De ce que tu décris je retiens une dichotomie qui m'intrigue et me poussera sans doute à la lecture un jour ou l'autre, j'y sens le paradoxe d'un désert qui montre tout de ce qu'il est et le secret d'une famille qui se terre et se cache aux yeux des autres. Il y a ainsi un contraste accentué entre deux mondes. Vrai ce livre me tente. Vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu as l'occasion d'avoir des romans de Jane Harper, n'hésite pas... c'est vraiment top!

      Supprimer
  2. T'es comme ça toi. "À LIRE ABSOLUMENT". Et qu'est-ce qu'on fait nous? On se jette dessus? va falloir être un peu plus mesuré sur tes avis pour éviter de faire grossir nos wish comme ça.
    Bon, je vais aller voir la fiche de ce roman…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas, je suis tombée sous le charme de la plume de Jane harper avec Canicule. Avec Lost man ça s'est confirmé et décuplé! Car je trouve qu'il est encore meilleur!
      J'ai acheté " Sauvage", il va bientôt passer à la moulinette de mes p'tits yeux :-D ( comme ça je serai à jour des publication de Harper)

      Supprimer
    2. Intéressant cet ordre de lecture que tu choisis (1-3-2), perso, je me suis noté le 1 en premier et si cela me plaît, je lirai le 2, tu n'y vois pas d'inconvénient?

      Supprimer
    3. ben, Canicule m'a été offert par ma mam's, et ensuite j'ai gagné Lost man via le Masse Critique de Babélio.. et ça m'a tellement emballée que j'ai décidé d'acheter le 2 :-D
      De tt façon ce sont des histoires indépendantes, donc peu importe l'ordre de lecture ;-)
      Je t'autorise donc à les lire dans l'ordre, mon cher Nicolas :-D

      Supprimer
    4. Cheyenne sait être enthousiaste et convaincante quand un roman lui plait et honnêtement et gentiment taille-jarrets à l'inverse, arguments à l'appui dans les deux cas. Je lirai Harper, en confiance, quand un des trois tomes me passera sous le nez. Canicule au moins semble être en parution Livre de Poche.
      PS: je pense commencer par lui car, de titre, je le mélange à chaque fois avec un éponyme de Vautrin paru entre autres en Rivages/noir puis adapté avec Lee Marvin.

      Supprimer
    5. Avin, "Sauvage" aussi est en format Poche ;-)

      Supprimer
    6. L'un ou l'autre feront donc l'affaire. L'auteur semble enquiller les prix . dixit sa fiche Wikipedia. Je ne les connais pas, sauf le suivant: Festival Polar de Cognac (2018, Prix polar du meilleur roman international pour Sauvage).

      Supprimer
    7. Je suis allé voir ça et effectivement, pas mal de Prix et distinction et beaucoup de Prix polar, je pensais que c'était du roman SF, j'ai mal lu? Réponse : Oui, j'ai mal lu. J'ai fait une association d'idée avec l'outback australien, j'ai pensé à du Post A et je suis resté sur cette idée.

      Supprimer
    8. T'as confondu "Canicule" avec "Sécheresse" de J.G. Ballard. :-)
      https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/414EI2WWN7L._SX296_BO1,204,203,200_.jpg

      Supprimer
    9. Sécheresse.. il m'avait bien asséchée, celui-là!

      Supprimer
    10. C'est vrai qu'avec "Le vent de nulle part" ce n'est pas le meilleur de Ballard. Dans le genre canicule bien corsée il y a "Helliconia l'été" d'Aldiss..!

      Supprimer
    11. https://www.legaliondesetoiles.com/photo/art/grande/35755971-32225542.jpg?v=1563612298

      Supprimer
    12. J'ai pas confondu avec une autre oeuvre (trop de références SF pour cela). En tous cas, vu ce que vous dites de Sécheresse, je vais pas me presser à le lire. Sauf si j'oublie.

      Supprimer
    13. j'avais bien aimé " Sécheresse"...et je ne peux pas comparer avec d'autres œuvres de Ballard, puisque je n'ai rien lu d'autre..

      Supprimer
    14. J'ai, en requête, interrogé Mister Google sur "Canicule et science-fiction".
      Voici le résultat:
      https://www.franceculture.fr/litterature/six-anticipations-litteraires-et-caniculaires
      Rien que des titres tip-top.
      Mon dernier lu "Aqua(TM)" de Ligny. Flippant.
      Celui qui m'a le plus secoué: "Le troupeau aveugle"

      Supprimer