mardi 14 janvier 2020

Le Ventre de Paris, Emile Zola




Tome 3 de la série des Rougon-Macquart, c’est celui qui m’a le plus plu jusqu’à présent. 

Toute l’histoire se passe dans les Halles de Paris, au début de la deuxième moitié du 19ème siècle. Et pour la première fois, nous n’avons pas affaire directement à l’un des membres de la famille des Rougon-Macquart, en tout cas pas directement, puisque l’un des personnages principaux (la belle Lisa) est tout de même une nièce de Saccard, personnage principal du tome précédent. 

Ici, le héros, ou devrais-je dire l’anti-héros, c’est Florent. Il est le beau-frère de la belle Lisa.
Trentenaire d’une extrême maigreur, il débarque un beau jour chez son frère en lui demandant aide et assistance, car Florent est un bagnard échappé de Cayenne, où il a passé quelques années après avoir été accusé à tort de meurtres et d’insurrection contre l’Empire.

Là débute sa nouvelle vie, aux côtés de son frère Quenu, sa femme Lisa, et de leur fille Pauline. Cette famille de charcutiers tient une belle boutique juste en face des fameuses Halles. 

Zola nous offre encore une fois dans ce volume un panache de descriptions. Tous les étals des Halles y passent. Une orgie de nourriture offerte à la vue, dans un tourbillon de couleurs et d’odeurs.

Ce que j’ai trouvé particulièrement savoureux, ce sont les personnages de ce récit. Il y a d’un côté les gros, les gras, les luisants, enserrés dans leurs habits, près à éclater de trop bien manger, et de l’autre, les très maigres, les faces jaunes, les mendiants, les aigris, les chapardeurs, les envieux.

Tout ce petit monde vit, commerce, se déchire, se réconcilie, épie, ment, dénonce et monte en neige les plus infimes détails. 

Cette société des Halles est certainement représentative de la vie parisienne de cette époque, empêtrée dans ses contradictions, ses satisfactions ou ses frustrations. 

Que fera Florent au milieu de cette famille de gros ? Que fera-t-il de sa nouvelle vie au milieu des Halles ? Finira-t-il par se faire accepter malgré sa trop grande maigreur et son visage de malheur ? 

Son estomac rétréci et ses idées de changements et d’équité sociale ne vont-elles pas se heurter aux panses rebondies de tous ces commerçants, biens dans leurs tabliers et heureux de pouvoir continuer à amasser du gras dans les bocaux ? 

Bonne lecture ;-)




12 commentaires:

  1. @Cheyenne, citation: "Tous les étals des Halles y passent. Une orgie de nourriture offerte à la vue, dans un tourbillon de couleurs et d’odeurs."
    >>>> Je me souviens de çà au lycée, d'un très long extrait que la prof de français nous avait fait étudier; cela m'avait profondément marqué. Légumeland, au bas mot. Je suis persuadé qu'à la lecture du roman (ce qui ne saurait tarder) je retrouverai des bribes de phrases dans ma mémoire.

    Je possède la même édition que toi :-)

    Tu affirmes que ce 3ème tome a ta préférence; çà se sent. Ce qui rend au final une chronique qui fait envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré lire toutes les petites mesquineries entre les uns et les autres! Ce fut savoureux!

      Supprimer
  2. J'adore le titre du roman. Très métaphorique. Est-ce une idée de l'auteur ou l'appellation populaire des Halles de Paris ?

    RépondreSupprimer
  3. Saccard ? Ce n'était pas un Rougon de "La Fortune...". Il a changé de nom..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Saccard avait changé de nom, pour faire fortune de son côté et se différencier de son frère ministre.

      Supprimer
    2. Non. "La curée" m'est encore en PAL. le commencer ne devrait pas tarder. Le milieu de la finance et de l'immobilier m'effraie, je recule en conséquence. Par contre récemment j'en ai lu une bonne adaptation BD signée Simon et Stalner.

      Supprimer
    3. Saccard..! Je me souviens. Le fils non préféré de sa mère, Félicité (qui manipulait son mari)..?

      Supprimer
    4. La Curée est jubilatoire avec toutes les magouilles immobilières de Saccard.

      Supprimer
    5. J'ai beaucoup aimé Le Ventre… tant les descriptions de Zola colle superbement à ce lieu.

      Supprimer
  4. J'entrevois deux sens au mot "ventre": celui qui "nourrit" ou celui qui "mange tout". Le peu de Zola que je connais, et le présent roman n'en fait pas partie, me laisse à penser que l'auteur y a mit un peu des deux significations.

    RépondreSupprimer