dimanche 25 janvier 2015

1Q84, de Haruki Murakami

 

 

Quelques tiges de bambou semblent se balancer doucement sous un ciel couleur pastel....
les trois livres "1Q84" de Haruki Murakami attirent le regard par leur simplicité, leur sobriété..

un roman japonais, un style à la japonaise, tranchant, direct, piquant.. parsemé ça et là de métaphores typiques des pensées asiatiques...
Haruki Murakami a également un don de description très détaillée, mais sans aucune lourdeur... le lecteur se laisse donc transporter dans cet univers étrange, sans trop savoir où il va, ni pourquoi..
il est question de deux vies, celle d'une femme, Aomamé ( qui signifie " haricots de soja verts"), qui mène une double vie, dangereuse; et de Tengo, jeune homme tranquille, professeur de mathématique et écrivain à ses heures perdues..

tout semble suivre son cours, le train-train quotidien des uns et des autres, sans surprise.. jusqu'à l'entrée en scène des " little people".. mais qui sont-ils au juste? et que veulent-ils? et surtout, quel est leur véritable pouvoir sur le destin de l'humanité? personne ne semble vraiment le savoir..

un roman aux multiples facettes, alliant le fantastique et le thriller, sur un fond d'histoire d'amour hors du commun..


9 commentaires:

  1. Je ne sais rien de ce 1Q84, si ce n'est que celui qui lit en sort enchanté. De l'auteur non plus je ne sais rien (on m'avait vanté "Kafka sur le rivage" m’appâtant avec son versant SF).J'ai trouvé les trois tomes. Ils sont en attente. C'est marrant: à chaque fois que je vois 1Q84 sur les couvertures je pense à 1984 d'Orwells. Un rapport ..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, je ne vois pas de rapport... il faudrait que je relise cette trilogie un jour.. c'est avec elle que j'ai découvert et apprécié cet auteur :-)

      Supprimer
    2. _ Avin : « C'est marrant: à chaque fois que je vois 1Q84 sur les couvertures je pense à 1984 »

      Apparemment, la prononciation du Q en anglais serait semblable à celle du 9 en japonais : [ˈkjuː].

      Supprimer
    3. _ Avin : « Orwells »

      Écrivain anglais, né en 1903 (ou peut-être en 1866), mort en 1950 (en 1946 ?)

      Auteur des romans : « Une fille de 1984 » ; « Et vive le Docteur Moreau ! » ; « Hommage à la guerre des mondes » ; « La ferme des hommes dans la lune »...

      ;-)

      Supprimer
    4. Orwells ou Orwell ? celui qui a écrit 1984 c'est George Orwell

      Supprimer
    5. MDR..! Et c'est moi qui me suis fendu (gros doigts oblige..! Je tape en outre souvent de la tête les bras dans le dos sur le clavier) d'un "S" surnuméraire (mille excuses)à George Orwell. Jim, bravo pour tes titres imaginairement issus de la biographie de H.G. Wells.

      Supprimer
    6. Et encore, j'ai échappé à Orson Welles..!

      Supprimer
    7. Cheyenne "non, je ne vois pas de rapport... il faudrait que je relise cette trilogie un jour.. c'est avec elle que j'ai découvert et apprécié cet auteur :-)"
      >>>> Bon..!
      Jim:"Apparemment, la prononciation du Q en anglais serait semblable à celle du 9 en japonais : [ˈkjuː]."
      >>> Héhé héhé

      Une amie m'avait vanté "Kafka sur le rivage" (mais je n'ai pas donné suite). 1Q84 m'attire. Je l'ai en 3 tomes poche. Mais vu l'épaisseur, c'est un long voyage qui me fait peur.

      Supprimer
    8. ça se lit très bien, t'inquiète ;-)

      Supprimer