Premier tome d'un récit passionnant, un roman historique comme je les aimes!
L'histoire se passe en 1937, en Chine.. plus précisément à Shanghai , qui était à cette époque à l'apogée de sa magnificence..
Là, vivent deux sœurs, Perle l'ainée et May, la cadette. Elles appartiennent à une famille aisée, jouissent de leur condition et de leur beauté dans cette ville cosmopolite.. insouciantes, voulant se libérer du poids des traditions encore bien présentes dans les familles chinoises..
Mais 1937 est également l'année du début de la guerre sino-japonaise, qui durera jusqu'en 1945 et fera basculer le destin de nombreux chinois.
Perle et May se retrouvent au fil du récit embarquées dans la vague des réfugiés chinois à destination des États Unis, et échouent à Chinatown, un quartier de Los Angeles.. où une autre vie commence pour elles. Une réadaptation radicale, dans un pays où le rêve américain fait écran à la réalité du racisme ambiant, la suspicion vis à vis du communisme..
Lisa See est américaine, et a des origines chinoises.. elle est l'auteur d'autres romans historiques dont : Ombres chinoises ( qui est la suite de celui-ci), fleur de neige, le pavillon des pivoines, .. etc
Son style d'écriture est fluide, simple et clair. On se laisse glisser dans le récit au fil des pages sans jamais s'ennuyer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire