lundi 2 février 2015

Ombres chinoises, de Lisa See

 

 

Ce roman est la suite de " Filles de Shanghai" .

Vingts ans se sont écoulés depuis que Perle et May ont quitté la Chine...
Nous les retrouvons à Los Angeles, ainsi que Joy, la fille de Perle, qui a alors dix-neuf ans. Nous sommes en 1957..
Joy est née en Amérique, mais a la tête pétrie d'idées révolutionnaires. Elle croit en l'idéal de Mao et n'a qu'une obsession : rejoindre la mère patrie pour aider à construire la " Chine Nouvelle" ..
Le récit nous ramène donc en Chine, où Joy s'est enfuie , ainsi que Perle, partie à sa recherche.

L'originalité de ce roman est qu'il nous plonge au cœur d'une période tragique de l'histoire de la Chine, tout en apportant deux points de vue différents sur tous ces évènements: d'une part Perle, qui est native de Shanghai et a donc connu le faste de cette ville dans les années trente, et qui porte un regard amer et lucide sur la réalité du grand " Bond en avant " de Mao Zedong.
Et d'autre part il y a Joy, américaine d'origine et qui pense renouer avec ses racines chinoises en embrassant une cause utopique..

A l'aveuglement et à l'enthousiasme du début vont succéder le désenchantement et la désillusion.
Nous verrons comment tout un peuple se laisse entrainer par la folie d'un dictateur, obéissant à des consignes illogiques qui finiront par les mener à la famine, et décimeront des millions de vies..

Un roman à découvrir absolument, car au delà de cette période de l'histoire concernée par le récit, nous comprenons toute la dangerosité qu'il y a dans le fait d'accepter ce qui nous est imposé, et de museler notre esprit critique.

A méditer..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire