vendredi 13 février 2015

La passion de l'étanche, de Anne-Laure Chanel





J’ai «  lu »   une fiction radiophonique. Et S’agissant de mon premier contact avec ce style littéraire, j’avoue que ma curiosité a été piquée par ce terme.

Un petit livre de quatre-vingt pages qui n’est que surprises !  Le titre, l’illustration de la couverture et le contenu même de cette fiction semblent ne pas avoir de liens. J’ai bien aimé ce décalage, et l’ambiance « radiophonique » parfaitement rendue.

Impossible de deviner quoi que ce soit concernant le déroulement de l’intrigue, jusqu’au bout !
Et donc, pour ne rien enlever au charme de la découverte, je ne révélerai absolument rien, sinon que j’ai ri en lisant les dernières phrases, tellement l’ensemble de cette œuvre est original !

Bonne lecture.


Pour les curieux, voici la 4ième de couverture:


 Elysée Toupie est thanatopractrice, elle redonne un semblant de vie aux visages des défunts. Quand elle pratique les soins de conservation, elle imagine ce qu'a été la vie de la personne décédée. Tout est matière à inspiration : la forme d un sourcil, d un nez, la couleur d une chevelure... Elle alimente ainsi son livre de bord où elle note toutes ses rencontres avec ses « amis de froid et de silence ». Mais la vie d'Elysée change complètement le jour où elle se trouve devant le corps du romancier à succès Éliphas Sloumévy."...



2 commentaires:

  1. ma curiosité est éveillée, le sujet pourrait être triste, mais, on dirait que l'humour est présent , d'après l'avis de Bouddha de jade, alors à lire prochainement...

    RépondreSupprimer
  2. étonnant contenu. Curieux je suis. Quel rapport entre une fiction radiophonique (j'entrevois des dialogues, des bruitages) et un scaphandre étanche ?

    RépondreSupprimer